fr | en

Séparés par des virgules

Enquête-métier et immersion

Faire une enquête métier, c’est rencontrer un·e professionnel.lle pour lui poser des questions sur son métier. C'est une démarche que l'on peut faire à n'importe quelle étape de sa vie étudiante ou de sa vie professionnelle. C'est l'occasion d'ébaucher des hypothèses de projets professionnels et d'avoir des réponses à certaines interrogations concernant son orientation avant de se réorienter ou de poursuivre une formation. Mais c'est également l'occasion de se faire un réseau professionnel et de se familiariser avec les codes et le langage de l'entreprise.

L'immersion professionnelle peut durer de 1 jour à 1 mois. En priorité sur les vacances scolaires (sinon, contactez votre scolarité). Un·e tuteur·rice, salarié·e de l’entreprise peut vous confier des tâches à réaliser et pourra évaluer vos compétences. Vous êtes confronté·e·s aux conditions réelles du poste. Elle peut avoir lieu dans n'importe quelle structure ou entreprise ou même chez un·e professionnel·le en libéral pourvu que ces derniers aient signé une convention de stage avec l'Université d'Angers. Elle est réglementée par un cadre légal : vous n'êtes pas rémunéré·e, vous conversez votre statut étudiant (sous réserve d'en avoir informé votre scolarité), vous avez une couverture sociale en cas d'accident du travail par exemple.

Ce n’est pas un stage obligatoire qui est compris dans votre maquette de formation et cela ne peut pas le remplacer. C’est une période d’immersion facultative à faire en dehors des temps de cours (sauf demande spécifique à votre scolarité).

Enquête-métier et/ou immersion professionnelle, un même objectif : confronter ses idées sur le monde professionnel à la réalité du terrain !

Outils pour vos démarches :

Documents officiels pour vos démarches :

Des liens pour trouver des contacts :

Scroll