
- >Formations
- >Actualités
- >2026
- >À Cholet, des étudiantes s’intéressent au cancer du sein
À Cholet, des étudiantes s’intéressent au cancer du sein
Dans le cadre de leur formation, quatre étudiantes de l’IUT ont organisé un atelier peinture et une séance photo fin janvier pour sensibiliser au cancer du sein. Une exposition sera organisée mi-mai à Cholet.

Un atelier peinture était proposé aux femmes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer du sein.Selon un récent rapport de la Cour des comptes, la prise en charge du cancer du sein connaît de nombreuses lacunes et, pour l’après-cancer, « des séquelles lourdes et variées persistent pour une large proportion de femmes traitées pour un cancer du sein, révélant les insuffisances du suivi à long terme et un accès encore limité aux soins de support. »
C’est autour de cette maladie que quatre étudiantes en 2e année Carrières sociales ont élaboré un projet solidaire, appelé « Shoot ta poitrine ». « On a des proches concernées et on voulait en parler toute l’année, pas seulement à l’occasion d’Octobre rose, racontent Manon Cesbron, Lalie Hupenoire, Ludivine Letellier et Lisa-Lou Ferret. L’idée est d’aider les femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein à réapprendre à aimer leur corps. Ce projet bienveillant vise à offrir un moment de partage et de confiance. »
« Les accompagner sur le chemin de la reconstruction »
Les étudiantes ont ainsi organisé deux événements jeudi 29 et samedi 31 janvier : un atelier peinture pour se rencontrer, discuter et s’exprimer le temps d’un loisir créatif ; puis une séance photo avec ballons, fleurs et masques de carnaval dans les locaux de la mairie de Cholet pour mettre en avant les six participantes.
« Nous avons été accompagnées par des bénévoles de l’association Vivre comme avant, une photographe, un fleuriste, et la Ville de Cholet, précisent les étudiantes, qui sont également passées à la télévision choletaise pour présenter leur projet. Nous voulions les accompagner sur le chemin de la reconstruction et les retours ont été très positifs. »
Une exposition photo sera visible dans les rues de Cholet du 12 au 26 mai.
