Un nouveau master sur l’enfance et la jeunesse

Piloté par le professeur d’histoire contemporaine Yves Denéchère, le master Études sur l’enfance et la jeunesse ouvrira en septembre 2024 en approche par compétences (APC).

Les enjeux liés à l’enfance et la jeunesse ne se limitent pas aux modes de garde, aux loisirs, ou à l’animation : on les retrouve dans de nombreux domaines : aménagement du territoire, équipement, transport, santé, culture, etc.

« Les évolutions des conditions de vie des enfants et des jeunes nécessitent des adaptations constantes, il est primordial que les professionnel∙les se forment à ces sujets, assure Yves Denéchères. Ce master est une réponse à ces besoins et vise la maîtrise des compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité, d’encadrement, et de conception de projets, au sein de structures du domaine de l’enfance-jeunesse. »

Trente places disponibles

Unique en France, ce nouveau master, co-accrédité par les Universités d’Angers et du Mans, et en partenariat avec celle de Nantes. Il est proposé en pédagogie hybride : 40% du temps en distanciel via une plateforme Moodle créée par le Lab’UA, et des semaines de regroupement en présentiel toutes les six semaines. Il est constitué de quatre grands « blocs » de compétences :

• développer l’agentivité des enfants et des jeunes ;
  • agir face aux situations de discriminations et de violence ;
  • innover par la recherche ;
  • gérer des projets, des services, des structures.

L’innovation de ce master est sa déclinaison en approche par compétences (APC). Le but : rendre les étudiant∙es acteurs de leur formation pour développer de nouvelles compétences. En clair, plus on analyse ce que l’on apprend et ce pourquoi on agit, plus on développe des compétences.

« L’évaluation se fait par des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui permettent de valider des compétences acquises (enquêtes, études de cas, gestion de projets), précise Yves Denéchère. Il est accessible à trente étudiant∙es encadré∙es par des enseignant·es-chercheur·es engagé·es dans le pôle EnJeux. Ce dernier est considéré au niveau national et européen comme un lieu d’expertise et d’excellence. »

Retrouvez en vidéo la réunion de présentation.

Candidatures

- Pour les étudiant∙es étranger∙es : du 19 février au 25 mars ;

- Pour les étudiant∙es français∙es ou appartenant à l’Union européenne : du 26 février au 24 mars (M1) et du 2 au 26 avril (M2).