Journée de l’édition

Les étudiant∙es du master Édition, en association avec le Cirpall, organisent mercredi 31 janvier une journée d’étude, de conférences et de tables rondes autour de l'édition et des métiers du livre. L’entrée est libre.

Depuis plusieurs années, les étudiant∙es du master Édition, édition multimédia et rédaction professionnelle de l’Université d’Angers élaborent le programme de la Journée de l’édition. Cet événement rassemble professionnel∙les et acteurs du monde du livre et de l’édition et aura cette année pour thème « Éditer le tourisme patrimonial ».

Cinq étudiants constituent le pôle "Communication" de l'événement.
« Du fait des récentes restrictions sanitaires, le tourisme patrimonial au sein de l’édition est depuis 2020 un secteur en grande progression, détaillent les étudiant∙es. Dans l’incapacité de nous déplacer, nous avons dû développer de nouvelles façons de voyager, plus ou moins virtuelles, et les livres ont su nous accompagner dans ce processus. Avec une part de marché en hausse de 50 %, les publications patrimoniales et touristiques s’affirment à contre-courant d’un monde qui se digitalise. En découlent de nombreuses questions sur la manière d’éditer ces ouvrages : quels en sont les enjeux et objectifs ? Assistons-nous à un réel regain de ce secteur qui semblait pourtant en perte de vitesse ? Comment s’affirmer face aux publications digitales ? Au contraire, comment les intégrer et proposer une offre multiple ? »

L’événement se déroulera à l’amphithéâtre de la Maison de recherche Germaine-Tillion (MRGT), sur le campus de Belle-Beille, de 9 h 30 à 17 h. L’entrée est libre. Il est possible de suivre cet événement en ligne sur Twitch et Facebook. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site dédié.

Les intervenant∙es

• Aurélie Guitton et Élise Gruselle, éditrices aux éditions 303 ;
  • Grégory Chaquin, éditeur aux éditions Libra Diffusion ;
  • Céline Mary et Marylène Courjault, le RU - Repaire Urbain - Angers Patrimoine ;
  • Antoine Gründ et Diane Vernel, éditeurs aux éditions du Patrimoine ;
  • Olivier Hu, maître de conférences en informatique et co-responsable du parcours Médiation culturelle et communication du master Direction de projets ou établissements culturels.