Angers, terre de rencontres pour les étudiants de pharmacie

Du 19 au 21 janvier, l’Université d’Angers a accueilli près de soixante-dix étudiant∙es de pharmacie de toute la France. Au programme : échanges sur les études, préparer sa mobilité à l’international, et rencontre avec les professionel∙les du secteur.

Les membres de l'organisation, avec au premier plan Yasmine Atek, la présidente du Week-end des étudiant∙es en pharmacie pour l’international et l’industrie (Weep2i).
Créé en 2022, le Week-end des étudiant∙es en pharmacie pour l’international et l’industrie (Weep2i) invite les étudiant∙es de l’Hexagone à se retrouver le temps d’un week-end. Après Grenoble et Bordeaux, c’est Angers qui accueillait cette 3e édition, avec dix étudiant∙es du département Pharmacie de la Faculté de santé de l’Université d’Angers aux manettes de l’organisation.

« Nous y travaillions depuis mai 2023, retrace Yasmine Atek, présidente du Weep2i et actuellement en 5e année, spécialité industrie à l’UA. Près de soixante-dix étudiantes des 24 Facultés de santé de France, ont répondu à l’appel. Le but était aussi, entre autres, de favoriser une cohésion entre futur∙es professionnel∙les de la santé. »

« De nombreux métiers qui émergent »

Le samedi matin, après une introduction de Sébastien Faure, doyen du département Pharmacie, d’Anne Landreau, responsable des masters, et de Yasmine Atek, l’alliance européenne EU-Green a été présentée aux participant∙es. L’occasion de rappeler que l’UA est membre de ce consortium aux côtés de huit autres universités européennes.

Divisés en trois groupes, les étudiant∙es ont ensuite alterné entre des conférences (tables rondes sur l’international, échanges avec des étudiant∙es étrangers) et des ateliers sur la législation pharmaceutique, les systèmes de santé à l’international, l’entrepreneuriat et les soft skills. Ces derniers visaient notamment à développer de nouvelles compétences telles que le management d’équipe, la gestion de projet et la prise de parole en public. Des entreprises étaient aussi au rendez-vous pour leur présenter le monde de l’industrie pharmaceutique. « Il est important de rencontrer ces professionnelles et de se créer un premier réseau. C’est un secteur peu connu mais avec de nombreux métiers qui émergent. »

Ce rendez-vous était placé sous le signe du développement durable puisque Yasmine et son équipe ont suivi une formation en juin 2023 sur les événements éco-responsables afin de réduire leur impact sur l’environnement. Ainsi, outre la mise en place de poubelles de tri, les goodies offerts étaient limités en nombre et tous les plats proposés durant le week-end étaient végétariens.

Les partenaires du Weep2i

- L’Université d’Angers ;

- L’association nationales des étudiants en pharmacie (Anepf) ;

- L’association corporative des étudiants en pharmacie d’Angers (Acepa) ;

- L’alliance européenne EU-Green.