fr | en

Séparés par des virgules

Un diplôme qui en appelle d’autres

La cérémonie de remise du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) de la promotion 2022-2023 s’est déroulée jeudi 16 novembre à la Passerelle, sur le campus de Belle-Beille. Porté par l’Université d’Angers avec le soutien de la Région, il invite les lauréat∙es à poursuivre leurs études dans le supérieur.


La remise de diplômes s'est déroulée le jeudi 16 novembre.
C’est un diplôme encore méconnu pourtant pourvu d’une grande valeur. Le DAEU, puisque c’est de lui dont il s’agit, est un équivalent du baccalauréat qui comporte deux options : littéraire (A) ou scientifique (B). Il permet aux étudiant∙es d’acquérir un socle de connaissances solides avant, pourquoi pas, de poursuivre vers des études supérieures.

« Toute l’Université d’Angers vous félicite, l’accompagnement des étudiant∙es vers la réussite est l’une des valeurs de notre établissement », a rappelé Sabine Mallet, vice-présidente Formation et Vie universitaire lors de la remise des diplômes le 16 novembre. « J’ai un attachement particulier à ce diplôme, reprendre des études est un défi vis-à-vis de soi-même, a complété de son côté Anita Dauvillon, élue au conseil régional des Pays de la Loire. Il faut du courage car en-dehors de ce DAEU, on peut travailler ou avoir une vie de famille. »

« Une revanche sur la vie »

La promotion 2022-2023 compte 31 lauréat∙es, soit un taux de réussite de 67 %. « Un chiffre honorable », ajoute Lydie Bouvier, vice-présidente Formation professionnelle et Développement de l’alternance.

Tout juste diplômée, Luna Machicote ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits du DAEU. « Je le vois comme une revanche sur la vie ; pour beaucoup d’entre nous, on repartait de zéro au niveau des études. Ce diplôme est un tremplin sur le plan humain : je suis originaire de Bayonne et je ne connaissais personne dans la région, j’ai pu nouer des amitiés solides avec mes camarades mais aussi avec les enseignant∙es. En parallèle des études, je travaillais la nuit comme auxiliaire de vie : c’est donc possible d’allier études et travail avec le DAEU puisqu’on peut choisir nos jours et horaires d’études. »

Aujourd’hui âgée de 25 ans, la jeune femme vient d’intégrer le bachelor universitaire technologique (BUT) Carrières sociales de l’IUT Angers-Cholet et vise le métier de conseillère en insertion professionnelle.

Les conditions pour s’inscrire au DAEU

  • Avoir interrompu depuis au moins deux ans ses études initiales ;
  • Avoir au moins 20 ans et justifier à cette même date de deux ans d’activité professionnelle (de congé parental ou d’inscription à Pôle emploi) ;
  • Ou avoir au moins 24 ans au 1er octobre de l’année de l’examen ;
  • Avoir un niveau B2 en français pour les non-francophones.
Scroll