- >Formations
- >Actualités
- >2023
- >Les Entrep’ : des étudiants de l’UA lauréats
Les Entrep’ : des étudiants de l’UA lauréats
Les Entrep’ est un programme national décliné depuis 2004 dans les Pays de la Loire. Son but : accompagner les étudiant∙es dans leurs projets de simulation de création d’entreprise. Ce dispositif a récompensé six étudiant∙es de l’Université d’Angers lors de la finale le 30 mars à Angers.
Au cas où, prix de la meilleure vidéo
Angela Guilbert, Myriam Jock, Noémie Teyssandier et Solen Rimiac sont en 4e année d’études à Polytech Angers, parcours Génie biologique et santé. Elles ont participé aux Entrep’ pour « sortir de notre zone de confort et réaliser un projet pour aider d’autres personnes », assurent-elles. Très vite, plusieurs idées fusent lors des ateliers organisés entre novembre 2022 et mars 2023 (kit de survie pour festivaliers, application en lien avec le soin) mais ne se concrétisent pas encore.
« Après une recherche bibliographique importante, nous avons mis en place un questionnaire et réalisé des entretiens pour cibler les besoins et ainsi mieux définir notre produit, détaillent les futures ingénieures. Ensuite, une étude de marché a été réalisée pour obtenir des données sur la vente d’antiseptiques dans les pharmacies de France. Toutes ces démarches ont permis d’approfondir de manière plus poussée des notions vues en cours. »
Après cinq mois de travail, les étudiantes imaginent finalement une entreprise pharmaceutique qui commercialise des pastilles antiseptiques innovantes dans un tube. Ce dernier, composé d’un alliage de carton d’aluminium et de polypropylène, contient plusieurs pastilles de chlorhexidine (propriétés antiseptiques) et polyéthylène glycol (excipient pour la texture) : une fois posée sur la plaie, la pastille fond et laisse un petit film transparent, qui remplace ainsi le pansement. « On visait le prix de l’innovation mais nous étions au final parmi les cinq finalistes de la meilleure vidéo, savourent-elles. Et au moment de diffuser notre vidéo, le jury a beaucoup rit, de même que les 600 personnes présentes dans l’amphi… »
Angela, Myriam, Noémie et Solen l’emportent ainsi haut la main et louent les bienfaits des Entrep : « Ce n’est que du positif, nous avons fait des super rencontres et appris tellement de choses sur le marketing, la mise en place d’un modèle économique viable, le côté juridique… Cependant, il est peu probable que nous continuions ce projet car la formulation du médicament est compliquée, les tests peuvent durer plusieurs années, de même que l’autorisation de mise sur le marché du produit. »
Caesar, prix coup de cœur
Thomas Ricard, en 2e année de master Management et administration des entreprises à l’IAE Angers et Thomas Herard, en licence professionnelle Commerce et distribution à l’IUT Angers-Cholet, ne se connaissaient pas en septembre 2022. C’est pourtant leur passion commune pour l’automobile qui les rapproche lors des Entrep’. « J’ai présenté mon projet de customisation de voitures devant 200 personnes et Thomas est venu à la fin pour en discuter, se souvient Thomas Herard. L’idée était un peu floue mais elle s’est affinée au fil des ateliers, des conseils de nos parrains et coachs, et des rencontres dans notre groupe. »
Le duo est en effet rejoint par deux autres étudiant∙es de l’École supérieure des Pays de la Loire (ESPL) et imagine dans un premier temps un projet de restauration de véhicules anciens. Les quatre étudiant∙es décident de s’immerger plusieurs mois dans le monde de l’automobile pour identifier le besoin de leur clientèle.
C’est finalement le projet portant sur un dépôt/vente de voitures haut de gamme qui séduit l’équipe : l’idée est de créer un showroom couplé à un bar – le Caesar – installé à proximité du circuit des 24 heures du Mans pour faciliter les retrouvailles entre passionnés. « Nous sommes allés à leur rencontre et ils n’ont pas de lieu attitré pour se retrouver, si ce n’est sur un parking. C’est une idée innovante qui représente une réelle opportunité ! Dans le cadre de notre démarche RSE, on pensait également réutiliser des pièces usagées de voiture pour décorer le bar et être en immersion totale. Nous souhaitons également organiser des événements tels que des rallyes dans la région afin d’associer la passion avec une dimension culturelle et patrimoniale. »
Ce fourmillement d’idées a séduit le jury des Entrep’, dont la marraine 2023 est Claire Lehay, qui a attribué le prix Coup de cœur aux étudiant∙es angevin∙es. Et maintenant ? « Nous envisageons de monter le projet une fois nos études terminées, détaille Thomas Herard. Grâce aux Entrep’, je sais que c’est possible : cela m’a ouvert l’esprit sur la suite de ma carrière. » « Ce concours permet de désacraliser l’image de l’entrepreneuriat, ajoute Thomas Ricard. C’est un exercice formateur très intense qui permet d’expérimenter. »