L’IUT mise sur le développement durable

Mis en place en 2022 à l’IUT Angers-Cholet, les enseignements transversaux visent à faciliter le développement de nouvelles compétences pour les étudiant∙es de 1re année. Cette année, plusieurs nouveaux ateliers sont proposés en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale.

La fresque du climat est constituée de 42 cartes issues des rapports du Giec.
D’où proviennent le méthane et le protoxyde d’azote ? Qu’est-ce que le forçage radiatif ? Quelle est la variation de la moyenne mondiale du niveau des océans par rapport à 1900 ? Si la réponse à ces questions vous intéresse, peut-être devriez vous prendre part, à l’image des étudiant∙es de l’IUT Angers Cholet, à une fresque du climat.

Ce lundi 6 novembre, ils étaient une dizaine à construire leur fresque à l’aide de 42 cartes imprimées en recto-verso. Sur chaque carte figure une image ou une infographie accompagnée d’un texte issu des données du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Le but : sensibiliser aux causes et conséquences du changement climatique. Importance des particules fines en suspension dans l’air, augmentation de la température qui entraîne la fonte des glaces et la montée des eaux, répercussion de la déforestation… Aucun aspect du réchauffement climatique n’est oublié, et surtout pas la carte « Activités humaines », qui en rappelle la cause principale.

« Être un citoyen du monde »

Les visites du parc éolien se sont déroulées les 9 et 23 octobre.

Six créneaux de trois heures ont été débloqués dans l’emploi du temps des étudiant∙es des sept départements de l’IUT Angers-Cholet durant le premier semestre pour cet atelier collaboratif et ludique.

Il s’inscrit dans les enseignements transversaux proposés toute l’année et déclinés en plusieurs thématiques : culture, enjeux du monde, développement personnel, sport et bien-être.

« Les nouveautés cette année concernent l’ouverture de ces modules aux étudiant∙es de 1re année (et non de 2e année comme l’année dernière) et la mise en place de plusieurs ateliers en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale, confirme Patrice Mangeard, directeur de l’établissement. Ces enseignements sont dispensés en majorité par des collègues de l’IUT, qui sont très mobilisés. »

Outre la fresque du climat (et du numérique), les étudiant∙es ont aussi pu calculer leur bilan carbone, visiter le parc éolien de l’Hyrôme à Chemillé-en-Anjou et un parc de panneaux solaires à Angers, effectuer une sortie à l’étang Saint-Nicolas sur le thème de la biodiversité…

« Être étudiant, ce n’est pas seulement s’inscrire dans une formation professionnelle mais c’est aussi débattre et avoir des sujets de réflexion pour être un citoyen du monde », termine Patrice Mangeard.