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L’évaluation en ligne : un nouveau défi pédagogique

L’équipe du Lab’UA a rédigé un dossier de 90 pages sur l’évaluation en ligne dans l’enseignement supérieur à l’UA avec pour objectif de confronter les apports de la littérature scientifique aux réalités pédagogiques des équipes enseignantes. Explications avec Alexis Hay et Thomas Desserrey, ingénieurs pédagogiques.

Pourquoi avoir rédigé un dossier sur l’évaluation en ligne ?


Le dossier du Lab'UA a été présenté lors de la Journée pédagogie le 15 juin 2023.
Alexis Hay
 et Thomas Desserrey : Pour commencer, l’évaluation était le fil rouge thématique que le Lab’UA s’est proposé de décliner au travers de ses événements et de sa veille l’année dernière. Il s'agit en effet d'une pratique qui touche l'ensemble de la communauté enseignante puisqu'elle permet de mesurer la progression des étudiant∙es mais aussi de sanctionner l'obtention d'un diplôme. Les circonstances récentes (Nouveaux cursus à l'université (NCU), Thélème, crise sanitaire, etc.) nous ont conduit à nous intéresser à la question de l’évaluation en ligne. L’idée était de savoir si elle constitue une optimisation ou une dégradation face aux nouveaux défis pédagogiques auxquels nous sommes confronté∙es.

Quels sont les enjeux de cette évaluation ?

A.H et T.D : La volonté du Lab’UA était d’avoir un dossier étayé d’un point de vue scientifique. Notre méthodologie était donc axée autour de la littérature sur la question et de retours d’expériences d’une douzaine enseignant∙es de l’UA. Ils et elles n’étaient pas forcément formé∙es à la question mais reconnaissent des bénéfices par rapport à l’évaluation sur papier : gain de temps, facilitation de l’évaluation de promotions plus grandes, diversification des modalités d’évaluation, etc. A contrario, certain∙es sont un peu plus sceptiques car il vrai que l’évaluation en ligne demande du temps de préparation en amont. En outre, la fraude semble être un autre enjeu sensible : est-il par exemple plus simple de tricher pour un∙e étudiant∙e lorsque l’évaluation se fait en ligne ?

Quelles sont les conclusions de ce dossier ?

A.H et T.D : Ce dossier a été présenté lors de la Journée de la pédagogie en juin dernier et nous espérons que ses diverses approches pourront apporter un éclairage aux enseignant∙es qui souhaitent se lancer dans l’aventure. L’évaluation en ligne peut constituer une optimisation si elle est pensée en amont, que ses modalités répondent de manière cohérente aux objectifs pédagogiques et qu’elle offre aux étudiant∙es des conditions d’examen favorables. Toutefois, si certains avantages de cette pratique semblent séduisants, il convient d’être vigilant sur la qualité de l’évaluation pour veiller à évaluer les processus cognitifs visés. Pour limiter les risques de dégradation liés à l’évaluation en ligne, le Lab’UA propose son expertise pour accompagner les enseignant∙es volontaires. Parallèlement, de nombreuses inquiétudes ont émergé l’an passé autour des intelligences artificielles génératives comme ChatGPT ; celles-ci viennent poser de nouvelles questions sur l’évaluation qu’elle soit dématérialisée ou non. La rédaction de ce dossier est une première pour le Lab’UA et il compte bien continuer l’expérience sur la thématique de cette année, à savoir les transitions (écologique, sociétale, etc.).

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