fr | en

Séparés par des virgules

Entreprendre durant ses études, c’est possible à l’UA

Le DIU Étudiant entrepreneur de l’Université d’Angers accompagne les étudiant∙es dans leur création d’entreprise. Cette formation, rattachée à l’IAE Angers, est suivie par une dizaine d’étudiant∙es, dont Clémence Bressin, qui a lancé sa boutique en ligne zéro déchet en 2021.


Clémence Bressin, ici dans son atelier à Belle-Beille.
Tous les cartons ne sont pas encore déballés mais le nom de son entreprise figure bel et bien sur la porte. Clémence Bressin, âgée de 23 ans, a installé son atelier à Belle-Beille, dans les anciens locaux de la Caisse familiales d’allocations (CAF). C’est ici qu’elle s’occupe au quotidien de Made in Clemence, qui vise à valoriser des déchets textiles en les transformant en produits responsables.

Récompensée par l’Ademe en mars 2022 pour son projet innovant puis diplômée de la Faculté des sciences avec une licence Sciences et vie de la terre en septembre 2022, Clémence Bressin est inscrite cette année au DIU Entrepreneuriat de l’IAE Angers. « Je suis plusieurs modules (économie circulaire, finance, marketing) à distance, détaille celle qui bénéficie du statut national étudiant-entrepreneur depuis octobre 2020 et est accompagnée par le dispositif régional Pépite et le pôle insertion du SUIO-IP. Ces compétences transversales me sont utiles quant au développement de mon entreprise. »

Répondre aux besoins des entreprises

Initiée à la couture par sa grand-mère en 2016, Clémence confectionne au départ des vêtements pour elle et ses amies. Puis elle se penche sur l’impact environnemental de l’industrie textile - l’un des secteurs les plus polluants - et décide d’agir : Made in Clemence est née.


Aujourd’hui, elle se rend dans les ressourceries pour récupérer du linge de maison et des chutes de textiles. Elle les vérifie, les trie, puis les envoie vers deux Esat (établissement et service d’aide par le travail), principalement à Avrillé et à Saint-Barthélemy d’Anjou qui s’occupent de la coupe et de la confection de ses produits.

Son produit phare est Véa l’éponge lavable. Il y a aussi Léon le coton, Gaston le pochon, Milou la serviette, Camille la bouillotte et Simon le sauve-savon. « Depuis le lancement de mon activité, j’ai déjà valorisé plus de 300 kilos de matière première, assure la jeune femme. Mais ce n’est rien par rapport aux 240 000 tonnes de déchets textiles collectés chaque année en France. Alors j’ai décidé d’industrialiser le processus afin d’avoir des stocks plus importants, et donc de répondre aux besoins des entreprises. Ces dernières cherchent à diminuer leur bilan carbone et il n’y a pas plus écologique que de réutiliser un produit qui existe déjà. C’est ce qu’on appelle l’upcycling. »

Un développement vitesse grand V qui débouche sur une campagne de financement d’un mois. L’intérêt pour les futurs financeurs est de tester les produits de la marque à prix préférentiels. « C’est la solution facile pour apprendre à réduire ses déchets durablement au quotidien », conclut Clémence.


Simon Gérard, co-fondateur de WeForge, et Laurent Bordet, vice-président Vie des campus, ont signé une convention jeudi 23 mars.

WeForge, l’Université d’Angers et Pépite s’unissent pour accompagner les étudiants entrepreneurs !

Grâce au soutien financier d’Angers Loire Métropole, les étudiants entrepreneurs sélectionnés par l’Université d’Angers et Pépite bénéficient d’un accès libre à WeForge au 25, rue Lenepveu, 7 jours sur 7.

Depuis 2015, WeForge a accueilli plus de 100 étudiants entrepreneurs. Plus qu’une simple domiciliation d’entreprise ou un lieu d’hébergement, WeForge aide les entreprises avec des solutions concrètes et des mises en relation pour connecter le besoin des uns au savoir-faire des autres.

Créé en 2014, le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pepite) des Pays de la Loire est un dispositif visant à encourager et accompagner les étudiant·es et jeunes diplomé·es qui souhaitent développer un projet entrepreneurial.

L’info en plus

La campagne de financement est ouverte du 22 mars au 27 avril.

Une question ? clemence @ madeinclemence.com

Scroll