DU Paréo, une formation pour bâtir son orientation

Créé en 2021-2022, le DU Paréo (Passeport pour réussir et s’orienter) s’adresse aux néo-bachelier∙es ou aux étudiant∙es en réorientation. Ce diplôme va connaître plusieurs modifications en septembre prochain.

Une partie de la promotion 2022-2023 du DU Paréo.
Porté par la direction des enseignements, de la vie étudiante et du campus (Devec) de l’Université d’Angers, le DU Paréo accueillait cette année cent étudiant∙es à Angers et à Cholet. Certain∙es venaient de décrocher le bac tandis que d’autres avaient déjà expérimenté une première année de licence à l’UA sans la terminer.

Pendant six mois, grâce à ce DU, les étudiant∙es ont été accompagné∙es dans la construction de leur projet d'orientation, ont suivi des cours de culture générale, de gestion de projet, de travail universitaire, de culture numérique, de communication…

« C’est une année durant laquelle les étudiantes prennent le temps de grandir et de travailler la confiance en soi, rappelle Stéphanie Remacle, la coordinatrice pédagogique du DU Paréo. Nous collaborons ainsi avec le pôle orientation du SUIO-IP, avec le SSU sur la gestion du stress, et avec la BU de Belle-Beille sur les ressources numériques et la recherche d’information. Et puis nous proposons aussi d’autres projets plus originaux comme le slam, la médiation culturelle, la photoDans la région Pays de la Loire, seules l’UA et les facultés libres de l’ouest (UCO-Angers) proposent ce diplôme. »

Des périodes de stage en entreprise – quatre semaines au minimum – sont aussi obligatoires pour les étudiant∙es durant l’année dans le but de découvrir le monde professionnel, d’acquérir une première expérience, de construire un réseau, et ainsi affiner son orientation.

Plusieurs changements à la rentrée

Pour 2023-2024, le SUIO-IP portera le DU Paréo, qui n'accueillera désormais que les lycéen∙nes ou étudiant∙es ayant candidaté via Parcoursup. Autre changement : pour la première fois, ils et elles suivront des enseignements dispensés dans une des composantes de l’UA (Esthua ; Sciences ; Droit, économie et gestion ; Lettres langues et sciences humaines, IUT Angers-Cholet, Santé) lors du second semestre.

« Cette immersion est nécessaire afin de mieux les confronter aux cours proposés en licence, assure Stéphanie Remacle. En ce sens, nous allons élaborer un système de parrainages l’année prochaine : un∙e étudiant∙e du DU sera donc accompagné dans son projet d’orientation par un∙e étudiant∙e en première année de licence. »

L’info en plus

En 2021-2022, 76 % des étudiant∙es ayant validé le DU ont poursuivi ou repris leurs études (25 % en licence, 20 % en BTS et 27 % dans une autre formation). Les autres ont décidé de prolonger leur réflexion en intégrant un autre dispositif (service civique, volontariat à l'étranger) ou de travailler.