Concours de l’internat : les étudiants de pharmacie font carton plein

Les résultats du concours national de l’internat en pharmacie sont tombés mi-janvier. Parmi les 1 200 candidat∙es de l’Hexagone, Camille Bougeard et Brice Tireau, de la Faculté de santé d'Angers, sont dans le top 10. Bravo à eux ! Ils nous racontent leur parcours.

Camille Bougeard et Brice Tireau ont terminé dans le top 10 du concours national de l'internat en pharmacie.
C’est un joli tir groupé. Sur les trente candidat∙es de l’Université d’Angers qui ont passé les 13 et 14 décembre le concours national de l’internat, la moitié se classe dans les 250 premiers. Une réussite symbolisée cette année par le très bon classement de Brice Tireau (3e) et Camille Bougeard (7e). « C’est un réel soulagement car on visait le top 50 au départ, racontent Brice et Camille, originaires de Mayenne et actuellement en 5e année d’études. Nous allons pouvoir choisir notre premier choix de spécialité (pharmacie hospitalière ou biologie médicale) et aussi l’hôpital dans lequel exercer notre internat à partir de novembre 2023 pour les prochaines années. »

« Ce cru est vraiment exceptionnel puisque près de 80 % des étudiants ont été admis, contre 50 % en moyenne ces dernières années, souligne de son côté Sébastien Faure, à la tête du département Pharmacie. Nous sommes une petite faculté mais l’engagement de l’équipe pédagogique est très fort. Nul doute que nos étudiants mettront à profit leurs quatre années d’internat pour découvrir la richesse des métiers et devenir d’excellents professionnels. »

Des conseils précieux

Le concours d’internat en pharmacie comporte trois épreuves (QCM, dossier clinique, exercices) notées au total sur 620 points. Avec respectivement 482 et 460 points, Brice et Camille ont ainsi tiré leur épingle du jeu, non sans une certaine rigueur quotidienne. « Nous avons révisé pendant un an avec l’aide de l’association Tutorat de préparation à l’internet de pharmacie angevin (TPPA), se souvient Camille. Leurs conseils ont été précieux. » « Il ne faut pas oublier de prendre des vacances pour s’aérer l’esprit », ajoute Brice.

À la Faculté de santé, ils ont également pu bénéficier d’un emploi du temps favorisant leur temps d’étude. « Le premier semestre des 5e années est organisé de manière à ce qu’ils puissent préparer le concours, qui est très académique, alors que d’autres facultés invitent leurs étudiants à débuter leur externat dès septembre, avec une présence à mi-temps à l’hôpital. »

Camille (service des urgences et laboratoire de bactériologie) et Brice (service des maladies du sang et laboratoire d’hématologie) ont quant à eux débuté leur externat au CHU d’Angers en février, et ce jusqu’en septembre 2023. Ensuite, pour l’internat, Camille hésite à rester à Angers ou aller à Bordeaux, tandis que Brice vise les CHU de Paris ou Lyon. « Les villes importantes offrent davantage de stages, et donc de spécialités à découvrir, précisent les deux étudiants qui concluent : c’est pour cela que le classement est très important. »