fr | en

Séparés par des virgules

Accessibilité numérique et éco-responsabilité : des étudiants de Polytech se distinguent

Jeudi 23 novembre, quatre étudiants de Polytech Angers ont terminé sur la plus haute marche du podium du challenge Design4Green, un concours qui vise à rendre le numérique plus éco-responsable. Rencontre.


Tom Dogué, Titouan Loiseau, Gauthier Gérard et Antoine Grimault.
Invisible et peu connu, l’impact du numérique sur l’environnement reste néanmoins conséquent. Ainsi, 2,5 % de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique et 62,5 tonnes de ressources sont utilisées chaque année pour produire et utiliser les équipements numérique selon une étude de l’Ademe et de l’Autorité de régulation des communications (Arcep) de 2022.

Près de 250 étudiant∙es et professionnell∙es du secteur, originaires de sept pays, ont planché sur cette thématique du 15 au 17 novembre à l’occasion du Design4Green. Ce challenge est organisé depuis 2017 par l’Esaip, l’Institut du numérique responsable et l’Alliance Greenit et vise à sensibiliser les acteurs du numérique.

Parmi les participant∙es, Titouan Loiseau, Tom Dugué, Gauthier Gérard et Antoine Grimault, en 5e année à Polytech Angers, parcours Systèmes automatisés et génie informatique (Sagi), ont formé l’équipe « PolyGreen ». Leur mission : concevoir en 48 heures un logiciel capable d’évaluer l’accessibilité et l’éco-responsabilité d’autres sites. « C’est la première fois qu’on travaillait tous les quatre ensembles et c’était une expérience très enrichissante. Il fallait proposer à la fois une solution design et efficace sur le plan énergétique. »

De nouvelles compétences et un prix

Titouan et ses camarades n’étaient pas familiers au départ avec la notion d’accessibilité dans le codage web, c’est-à-dire le fait de rendre les contenus compréhensibles et utilisables aux personnes en situation de handicap.

Alors ils ont « décortiqué » le sujet sous tous les angles, avant de s’attaquer à la création du site en respectant le cahier des charges, le référentiel général d’éco-conception de services numériques (RGSEN) et le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) : créer un site responsive, c’est-à-dire consultable sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette), optimiser la taille des requêtes et des vidéos, utiliser des couleurs et scripts conformes, pouvoir exporter les résultats en PDF…

« On a découvert de nouvelles technologies pour développer des sites web et maintenant, on connaît aussi les critères d’éco-responsabilité et d’accessibilité », savourent ceux qui ont terminé à la première place du classement étudiant et à la deuxième place au général, derrière l’entreprise Keleo, spécialisée dans le développement d’applications utiles et durables. Sucre d’orge sur la bûche de Noël, ils ont reçu un chèque d’une valeur de 3 000 euros.

Scroll