Un escape game pour revisiter la recherche documentaire

Enseignante à l’IUT Angers-Cholet, Marjorie Pisani a conçu un escape game pour ses étudiante∙s avec le soutien de la BU et du Lab’ UA. Une manière ludique et innovante de découvrir les bases de la recherche documentaire sans tomber dans le piège des fake news notamment.

La mission : supprimer en moins d’une heure et demie les articles frauduleux – et fictifs - qui pullulent sur le site web de l’Université d’Angers. Le terrain de jeu : la BU de Belle-Beille. En ce vendredi 23 septembre, vingt-huit étudiant∙es en première année de Génie biologique à l’IUT Angers-Cholet se concertent en silence dans les salles de travail Copenhague et Conakry. Par groupe de cinq ou six, ils et elles doivent résoudre plusieurs énigmes derrière un ordinateur afin de passer à l’étape suivante et contrecarrer les plans des pirates informatiques.

Enseignante en expression, culture et communication à l’IUT, Marjorie Pisani a collaboré avec la BU et le Lab’UA pour la scénarisation de cet escape game. « L’idée est de les familiariser avec le vocabulaire de la documentation (les références ISBN, la base de données EuroPresse), qu’ils apprennent à chercher et à analyser une information, et à aborder des objectifs scolaires dans un cadre ludique, détaille-t-elle. En effet, tous les travaux engagés durant leur formation reposent sur une recherche documentaire, à la base de toute démarche intellectuelle. Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) se prêtent bien à l’exploitation de ce savoir et à sa mise en œuvre à partir d’une problématique scientifique. »

« Une excellente manière de progresser »

Une fois les premières énigmes résolues, les participant∙es quittent les salles de travail à la recherche d’indices cachés dans certains livres de la BU. L’occasion également de découvrir les différents espaces qu’ils et elles seront amené∙es à fréquenter régulièrement durant leurs études.

Après un dernier exercice portant sur les fakes news et les photos truquées, les étudiant∙es sont invité∙es à reconstituer les différentes étapes d’une recherche documentaire efficace tout en évitant de tomber dans la facilité et des pièges tels que : utiliser obligatoirement Google, consulter des informations accessibles gratuitement, lire nécessairement tous les documents mis à disposition… « Ils et elles retravailleront ces notions en cours et lors de leur inscription au parcours de formation obligatoire de la BU », précise Marjorie, qui a récompensé les vainqueur∙es avec des sacs à dos floqués de l’Université d’Angers.

Cet escape game a été suivi au total par plus de cent étudiant∙es. « Il est beaucoup plus facile d’apprendre quand on est captivé et intéressé par ce que l’on fait, témoigne l’un d’entre eux. Utiliser un jeu ludique est une excellente manière de progresser. » « Cela aide à se concentrer et à travailler sur soi », ajoute son camarade. « Cet escape game sera amélioré et pourra être proposé à tous les étudiant∙es de l’IUT l’année prochaine, voire aux autres composantes de l’UA qui désirent s’en emparer puisqu’il est libre de droit », termine l’enseignante.