Cérémonie de remise des diplômes d'université soutien à la parentalité et accompagnement à la parentalité

Pour la deuxième année consécutive, le vendredi 17 juin 2022, nous avons organisé conjointement la cérémonie de remise des diplômes du DU de Soutien à la Parentalité (2022) et du DU d'Accompagnement à la Parentalité (2021) avec la présence de Christine Gaux, Directrice du département de psychologie, d'Aubeline Vinay, directrice de CLiPsy et des enseignants-chercheurs et autres intervenants des deux formations ainsi qu'avec l'équipe administrative du SCAFOP (Service Commun de l'Alternance et de la Formation Professionnelle) et et de la faculté LLSH (Lettres, Langues et Sciences Humaines) de l'Université d'Angers.

En effet, la pandémie avait empêchée que cette "double" remise puisse avoir lieu plus tôt. Le DUAP existe depuis 2015 (8ème promotion actuellement ) et le DUSP depuis 2019 (4eme promotion).

L'ensemble des candidats ont obtenu leur diplômes et nous les félicitons.

La complémentarité de ces deux diplômes est très bien expliqué par l'une d'entre elles qui a suivi les deux formations à la suite :

Cette année, 6 stagiaires du DUSP pensent candidater pour  le DUAP, ce qui traduit le caractère promotionnel de ces formations.

Ces formations sont de plus en plus reconnues puisqu'un courrier du secrétariat d'Etat chargé de l'enfance et de la famille  missionne la directrice générale de la cohésion sociale, en date du 30 mars 2022, à conduire des actions pour faire appliquer le huitième principe de la charte nationale de soutien à la parentalité (arrêté du 9 mars 2022) : "garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité que les bénévoles et professionnels qui interviennent dans ce cadre: ont une compétence ou bénéficient d'une formation dans ce domaine; et disposent de temps de partage d'expérience et d'analyse des pratiques."

Ceci justifie que nous fassions reconnaitre ces formations au Répertoire Spécifique et que nous continuions nos démarches partenariales pour les développer sur le territoire national, notamment à Toulouse et Lyon.

Nous souhaitons aux lauréats de ces formations de pouvoir réaliser leur projet de soutien et d'accompagnement à la parentalité, aux parents de bénéficier de la compétence de ces professionnels, et aux enfants de grandir de la manière qui soit la plus harmonieuse.

Emmanuel Gratton,

MCF-HDR en psychologie clinique sociale, responsable du DUSP et du DUAP.