Les formations de l'UA certifiées

Après un audit en octobre 2021, l’Université d’Angers a décroché la certification Qualiopi le 13 décembre 2021. Valable trois ans, cette certification atteste de la qualité des formations professionnelles dispensées.

C’est un gage de sérieux et de qualité. Alors que l’Université d’Angers propose plus de 400 formations sur l’ensemble de ses campus (Belle-Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur), le Service commun de l’alternance et de la formation professionnelle (Scafop) de l’UA a été certifié Qualiopi. « Cette dernière atteste de la qualité de nos prestations et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et usagers », précise Maëlle-Anne Paulin, responsable qualité au Service commun de l’alternance et de la formation professionnelle (Scafop).

Une certification valable jusqu’en décembre 2024

Délivrée par des organismes autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base de plusieurs critères (information auprès du public, modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre, identification des objectifs, adéquation des moyens pédagogiques, résultats obtenus, prise en compte des appréciations et réclamations…), la certification Qualiopi est valable 3 ans.

Elle concerne les formations de licence, master, doctorat, reprise d’études, contrat de professionnalisation, les diplômes universitaires (DU) et validation d’acquis. « Nous ne sommes qu'au début de l'histoire car les efforts fournis doivent perdurer dans le temps afin de conserver notre certification à l'avenir, ajoute Maëlle-Anne Paulin. Nous continuerons de progresser avec la volonté d'une amélioration constante de nos prestations de formations. »

L'info en +

Contact : formationpro @ univ-angers.fr.