fr | en

Séparés par des virgules

Focus sur trois nouvelles formations

Parcours Résidences services seniors à l’Esthua, masters Chef de produit responsable à l’IAE Angers et Biodiversité, écologie et évolution à la Faculté des sciences… L'Université d’Angers s'adapte en permanence aux besoins socio-économiques en proposant de nouvelles formations à la rentrée. Focus sur trois nouveautés. 

Master Management sectoriel, parcours Résidences services seniors


Gaëlle Pantin-Sohier a accueilli la première promotion du master Chef de produit responsable.
Le parcours Résidences services seniors de l’Esthua vise à former les directeur∙ices des établissements non médicalisés accueillant un public de seniors valides. Unique en France, ce master en alternance propose à des étudiant∙es, animé∙es par le désir de donner du sens à leur carrière, la possibilité de rejoindre un secteur en plein développement. Ils et elles sont formé∙es aux aspects financiers de la gestion d’un centre de profit, et sont également doté∙es d’une solide culture de la psychologie de la personne âgée afin de mieux organiser son lieu de vie : activités, restaurations, prévention de la perte d’autonomie, lien aux familles et aux proches…

Master Chef de produit responsable

Le parcours Chef de produit responsable s’effectue en deuxième année de master à l’IAE Angers. ll offre une spécialisation aux métiers dédiés au management des produits et services (de leur création à leur commercialisation) tout en prenant en considération leur impact sociétal et environnemental.

Il vise à former des spécialistes capables d’analyser les informations qualitatives et quantitatives relatives à un marché et de maîtriser les outils digitaux selon une logique responsable. Les étudiant∙es suivent une démarche marketing durable (communication sociétale, marketing éthique, éco-conception) sur les plans stratégiques et opérationnels. Cette formation intègre dès lors de nombreux enseignements d’approfondissement en marketing (management de la marque et storytelling, management de l’expérience client), des cours dédiés à la notion de responsabilité (RSE et développement durable, marketing éthique, nouvelles tendances de consommation) mais aussi un apprentissage incluant la digitalisation de l’offre et une approche via les techniques de créativité.

Ce parcours permet de s’orienter ensuite vers plusieurs fonctions (analyste marketing, chef∙e ou directeur∙ice de marque, conseiller∙e en marketing, chef∙fe de produit développement durable, responsable innovation durable, chargé∙e de communication en développement durable), et peut être poursuivi par un doctorat dans le domaine des sciences de gestion.

Master Biodiversité, écologie et évolution

Le master Biodiversité, écologie et évolution (BEE) a subi une refonte complète. Le parcours Écologie et éco-ingénierie des zones humides disparaît au profit de deux nouveaux parcours: Gestion de la biodiversité dans les socio-écosystèmes et Mer, anthropisation, diagnostic. Ce master forme des expert∙es capables de proposer et d’accompagner tous les acteurs vers la transition des pratiques professionnelles suivant des modèles de développement plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Il répond aux impératifs de transition écologique des sociétés où la coexistence homme-biodiversité est au cœur des enjeux du développement territorial. 

À la Faculté des sciences, les étudiantes bénéficient de la proximité de plusieurs unités de recherche reconnues pour leurs travaux au niveau régional et international (CNRS, BiodivAG) et d’un réseau de partenaires académiques (Istom) et professionnel∙les impliqué∙es. La formation est engagée dans l’animation des Journées mondiales des zones humides et dans l’organisation d’une Summer School internationale sur un thème de recherche autour des environnements actuels et paléoenvironnements marins.

Les diplômé∙es pourront postuler à des postes de chargé∙e d’étude ou de projet, et de consultant∙es dans les secteurs de la gestion de la biodiversité, de l’eau, des espaces naturels et agricoles, et du diagnostic environnemental, ou poursuivre vers un doctorat.

L'alternance en plein essor à l'UA

Le nombre d'alternants à l'Université d'Angers a été multiplié par sept en dix ans, passant de 175 en 2011/2012 à plus de 1 350 en 2021/2022. 

L'UA compte soixante-deux formations en alternance et plusieurs ont été ouvertes à l'apprentissage cette année : 

- Droit, économie et gestion : licence professionnelle Métiers du notariat

- Esthua : L3 Tourisme parcours Restaurations, hôtellerie et art de recevoir ; M1 Innovation et création d'entreprises touristiques ; Master Management sectoriel parcours Résidences services seniors

- IAE Angers : M1 Comptabilité-contrôle-audit

- Santé : Deust 1 Préparateur en pharmacie, en partenariat avec la CCI ; 

- IUT : BUT 2 Génie électrique et informatique industrielle parcours Automatisme et informatique industrielle ; Électricité et maîtrise de l'énergie ; Électronique et systèmes embarqués ;

- Lettres, langues et sciences humaines : M1 Géographie, aménagement, environnement, développement

- Polytech Angers : les quatre spécialités sont en contrat de professionnalisation. 

« Nous allons continuer le développement de l'alternance, et en particulier de l'apprentissage, durant les années à venir, souligne Lydie Bouvier, vice-présidente Formation professionnelle et développement de l'alternance. Cette année 2022/2023, pour la première fois à l'UA, toutes les composantes sont concernées par l'ouverture de formations en apprentissage. »

Scroll