Défi NXT : des étudiants de l’IUT Angers-Cholet se distinguent

À l’occasion du concours national de robotique NXT, organisé jeudi 13 octobre dans le cadre de la Fête de la science par le Kidslab, six étudiant∙es du département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT Angers-Cholet ont décroché la 2e place, avec le prix de la vidéo la plus remarquable.

« Une journée avec Mr Bean », tel était le thème du concours ludique NXT auquel ont participé une vingtaine d’équipes venant de collèges, d’universités et d’associations de toute l’Hexagone. Parmi eux, Léo Castre, Camille Chauleau, Adem Dribek, Amine Filahi, Mohammad-Gayth Ibrahim et Layla Queyssac, étudiant∙es en GEII, formaient l’équipe GraveGod.

Les étudiant∙es de l'IUT Angers-Cholet ont décroché le prix de la vidéo la plus remarquable.
Leur mission : programmer un robot autonome en Légo et le mettre en scène à travers trois moments de la journée de Mr Bean (au réveil, au supermarché, dans un parking). « Pour une meilleure organisation au sein du groupe, les tâches ont été divisées en trois : programmer du robot, mettre en place les décors, et filmer et monter la vidéo, énumèrent les étudiant∙es. Nous avons été très autonomes et capables de terminer ce concours dans le temps imparti, c’est une fierté. »

Une belle récompense

En moins de six heures, les participant∙es ont donné vie à Teddybot (du nom de la peluche affectionnée par Rowan Atkinson). Grâce à ses trois capteurs et actionneurs, le robot s’est déplacé dans une salle de cours de l’IUT - avec un décor minimaliste mais efficace -, et a su prendre un objet tout en respectant le cahier des charges des organisateurs. « Le temps est passé très vite, la dernière scène a été filmée en moins de dix minutes ! »

Malgré la fatigue et quelques difficultés techniques dues à des batteries, les étudiant∙es ont eu la présence à ajouter des bruitages ou marmonnements propres à Mr Bean lors du montage de leur vidéo en fin de journée pour se distinguer. Cette dernière leur a permis de décrocher le prix Clean, récompensant la production la plus remarquable, et de repartir avec un robot d’une valeur de 300 euros. « Les tours de garde sont encore en cours de négociation », concluent les vainqueur∙es avec le sourire.