Cap sur l’Île Maurice pour l'IAE Angers

Dans le cadre du contrat quinquennal 2022-2028 de l’IAE Angers, une convention avec la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) Business School portant sur la délocalisation de deux diplômes de l’IAE a été signée. Deux enseignant∙es se sont rendu∙es sur place fin octobre.

Anne-Quitterie Decourcelle et Daniel Santoni, lors de leur déplacement à l'île Maurice..
Située à l’est de Madagascar, à quelques 200 kilomètres de La Réunion, l’île Maurice va accueillir plusieurs enseignant∙es de l’IAE Angers les prochaines années dans le cadre d’une convention signée avec la MCCI Business School en juin dernier. « Il s’agit de répondre à une demande de formation de haut niveau de leur part, d’autant plus que l’offre de master est peu présente sur place, résume François Pantin, le directeur de l’IAE Angers. L’idée est ainsi de mettre nos compétences au service du public à travers la délocalisation de deux diplômes, et de poursuivre notre développement à l’international. »

La rentrée 2022 a ainsi vu la mise en place de la 3e année de licence mention Économie-gestion, parcours Management international. La première année du master Management et commerce international sera quant à elle proposée en septembre 2023 et la seconde à la rentrée 2024. « 40 % des enseignant∙es de chez nous vont ainsi dispenser des formations hybrides et un binôme ira sur place chaque semestre », ajoute François Pantin.

S'adapter au contexte local

C’est ainsi que Daniel Santoni, maître de conférences en finance, et Anne-Quitterie Decourcelle, enseignante en marketing et référente international à l’IAE Angers, sont arrivé∙es à l’île Maurice le 19 octobre. « Il était important de rencontrer l’équipe pédagogique et administrative, et aussi de comprendre l’environnement dans lequel évolue des étudiant∙es, détaille Anne-Quitterie. Par exemple, il est difficile de faire cours après 17 heures parce qu’il y a peu de transport en commun. » « L’accueil a été excellent, les bâtiments étaient neufs et les équipements de qualité. Tout le monde était soucieux de notre bonne intégration, renchérit Daniel, qui a donné un cours sur le diagnostic financier d’une entreprise. Bien sûr, nous adoptons la formation selon le contexte : nous allons ainsi traiter du droit du travail mauricien et non français. »

Les formations sont également accessibles à distance pour des étudiant∙es de la MCCI délocalisé∙es à Madagascar et à Mayotte. Une fois diplômé∙es de l’IAE Angers, ils et elles pourront mettre à profit leurs compétences dans plusieurs domaines (marketing, communication, management de projets, gestion de l’export) et secteurs d’activité (conseil, tourisme, commerce).

Le rôle de l'Esthua à l'île Maurice

L'Esthua est partenaire depuis 1998 du Mauritius Institute of Training and Development (MITD). Cette convention a été renouvelée tous les cinq ans depuis 1998 et porte sur la reconnaissance par l’Université d’Angers de la validation des BTS de l’Ecole hôtelière de Maurice.

De plus, la qualité des liens établis et les besoins du secteur touristique et hôtelier local ont rendu pertinente la création en 2016 d’une formation de niveau licence (3e année) en tourisme par l'Esthua, qui est proposée à l’île Maurice en partenariat avec la MCCI Business School. La convention qui lie les deux établissements a été renouvelée pour cinq ans à la rentrée 2022-2023, et renforce la politique de l'UA en matière de développements innovants et internationaux. Dans le même temps, l'Esthua a mis en relation l'IAE Angers avec la MCCI Business School afin de favoriser l'activation d'un nouveau partenariat pour l'Université d'Angers.

La mise en place de formations de niveaux master par l'Esthua dans le cadre de son partenariat avec la MCCI se fera de manière progressive, à la rentrée 2023 pour le master 1 mention Tourisme et à la rentrée 2024 pour le master 2.