L’Université d’Angers fête les 500 ans de Joachim Du Bellay, le poète angevinDes étudiants proposent des visites guidées d’Angers à la manière de…

Ils sont étudiants en licence 1 de Lettres ou en formation à l’Esthua pour devenir Guide national interprète et ils vont déclamer des poèmes de Du Bellay vendredi 11 février dans les ruelles  du centre-ville historique d’Angers. Leur travail s’inscrit dans le cadre d'une série de manifestations en l’honneur du poète angevin incluant aussi un colloque qui aura lieu en mai. Dans cette aventure ils ont été accompagnés par une équipe artistique. Récit.

Expérience inédite assurée ! Des étudiants de l’UA proposent ce vendredi une visite d’Angers d’une heure au cours de laquelle ils vont déclamer des sonnets de Du Bellay dans les rues d’Angers en prononciation du XVIè siècle !

Ce projet pédagogique, inscrit dans le cadre du programme des festivités des 500 ans de Du Bellay (1522*2022), est porté par Luce Albert, maîtresse de conférences en littérature Renaissance à la Faculté de Lettres, langues et sciences humaines, et Anne-Marie Callet-Bianco, enseignante de français à l’Esthua. Outre les enseignantes qui préparent aussi un colloque sur l’auteur, ont également participé à la formation des élèves : le slameur angevin Kwal, Denis Raisin Dadre, directeur artistique et Philippe Vallepin, metteur en scène de l’ensemble musical Doulce mémoire. Ils les ont conseillés sur la profération de poèmes de Du Bellay selon les techniques du XVIe siècle ainsi que sur l’apprentissage de chansons Renaissance. Une expérience riche et une autre manière d’apprendre dont sans nul doute ils se souviendront car quatre d'entre eux iront même déclamer leur poème sous la coupole de l'Institut national de France en mai dans le cadre des festivités nationales !

Pour les écouter, inscrivez-vous en ligne

• Rendez-vous à la cathédrale d'Angers entre 10 h et midi.
  • 9 départs de visite sont prévus (un tous les 1/4 d'heure).
  • Durée de la visite : 1 heure.
  • Gratuit.