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Discussion débat à l'occasion des 20 ans de la VAE

Le Pôle Conseil Ingénierie de Parcours et Validation d’Acquis (CIPVA) organise une discussion débat autour de la VAE collective et/ou hybride en entreprise.
La VAE collective a un objectif de valorisation et de reconnaissance des compétences des salariés d'une même entité dans le but d'obtenir la totalité du diplôme par cette voie. La VAE collective hybride inclut une partie en formation. Un bilan des compétences à acquérir est réalisé en amont. Venez participer à cet évènement.

Le jeudi 24 novembre 2022 de 16h00 à 18h30 (suivi d'un moment de convivialité)  à la faculté de droit économie gestion. 
Evènement réservé aux entreprises uniquement. 

 

Les inscriptions pour cet évènement sont closes. Vous souhaitez tout de même participer ? Merci de nous envoyer un email à l'adresse formationpro@univ-angers.fr

En savoir plus sur la VAE

Au programme :

  • Témoignages d’anciens candidats en VAE
  •  Interventions d’Enseignants chercheurs spécialisés en Sciences de l’Education et de la Formation
  • Echanges sur les enjeux pour l’entreprise

Attention, l'évènement est limité à 100 participants. 

Nos témoins :

 

 

 

Mélanie LETHIELLEUX GOYET, Responsable Pôle Commercialisation / Chargée des groupes et séminaires (SAUMUR VAL DE LOIRE TOURISME) : Diplôme de Master Tourisme - Parcours Management des Entreprises et des Organisations, obtenu en totalité en 2020.

 

 

 

 

 

Christophe MATHIAS ALEVEQUE, Psychologue du travail (en libéral) : Diplôme de Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements - Parcours Achat, obtenu en totalité en 2013.

 

 

 

 

 

 

Nathalie CHEMINEAU, Conseillère Emploi (Pôle Emploi Laval) : Diplôme de Master Management et Administration des Entreprises - Parcours Entreprise, obtenu en totalité en 2020.

 

 

 

 

Nos intervenants :

Isabelle Houot est maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Lorraine (France), au sein de l'équipe "activité travail et identités professionnelles" (ATIP) du laboratoire LISEC (Laboratoire des sciences de l'éducation et la communication). Elle est par ailleurs responsable du master "Formation, travail et territoires et développement" qui forme en région Grand-Est les chargés de missions emploi, formation et autres intermédiations territoriales.

Ses principaux travaux visent à caractériser et questionner les évolutions des dispositifs dits de « formation des adultes »  (formation continue, reprise d’études, VAE etc.) ou en situation professionnelle (dispositifs d'alternance, de recherche-action …) Elle travaille actuellement au développement d’un observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes : https://octet-lab.eu/.

Ses terrains privilégiés de recherche sont les dispositifs de validation et certification des acquis ainsi que les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle ou encore les dispositifs d’aide à la formalisation des compétences.

 

 

Noël Denoyel a été maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Tours de 2002 à 2021, il a été membre de l’équipe « Education, éthique, santé » (EES / EA 7505) et responsable du master Ingénierie et fonctions d'accompagnement en formation.

Ancien artisan, il a été formateur en Centre de formation d’apprentis, puis formateur en pédagogie, enfin enseignant-chercheur. Après une première publication en 1990 : Le biais du gars. Travail manuel et culture de l'artisan (Editions universitaires UNMFREO), il a soutenu une thèse en 1998 sur la "raison expérientielle". Il a publié en 2007 avec J-P. Boutinet, G. Pineau et J-Y. Robin : Penser l’accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds (PUF) et en 2009 avec C. Guillaumin et S. Pesce : Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes (L’Harmattan). A l’issue d’une conférence de consensus sur « L’alternance en questions », il a publié l’article : « Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle » (2012, in Revue Education Permanente n°193), complété par « La délibération : tournant interlocutif de l’expérience » (2014, in Revue Education Permanente n°198) et plus récemment : « Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité » (2015, Revue Education Permanente n°205) suivi d’un « Manifeste pour des accompagnants en dialogue » (2021, Revue Education Permanente n° 224).

 

Contact

formationpro @ univ-angers.fr 
02 44 68 86 84
19 rue René Rouchy, 49100 Angers 

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