
- >Formations
- >Actualités
- >2025
- >Une carte touristique USE-IT d’Angers pour les jeunes voyageurs internationaux
Une carte touristique USE-IT d’Angers pour les jeunes voyageurs internationaux
Dans le cadre d’un projet pédagogique, des étudiant∙es de l’Esthua - Institut national de tourisme, ont réalisé une carte touristique en anglais de la ville d’Angers. Elle est disponible gratuitement dans plusieurs lieux de la ville.
Julie Reynaud, étudiante en deuxième année de master Projet et développement touristique des destinations à l'Esthua, a participé à la création de la carte USE-IT de la ville d'Angers.En septembre 2024, deux promotions de master de l’Esthua, en Projet et développement touristique des destinations et Management des organisations touristiques et digital, ont été associées au projet de carte participative USE-IT. Un questionnaire a alors été diffusé en ligne et lors du Campus Day auprès de 300 jeunes angevin∙es. L’objectif : connaître les lieux préférés de ces 18-26 ans pour sortir (musées, bars, restaurants, lieux culturels, sites naturels), ou acheter local afin d’alimenter la création de la carte gratuite USE-IT de la ville d’Angers. Ces cartes existent dans plusieurs grandes villes européennes et sont réalisées par des locaux à destination des jeunes touristes internationaux.
Pour mener à bien ce projet, les étudiant∙es ont créé l’association Top Mapettes USE-IT Angers, puis trié les données récoltées, rédigé des textes en anglais grâce à l’accompagnement de leurs enseignant∙es, recherché des idées de design et de graphisme et lancé un appel pour la conception artistique de la carte.
Au final, une carte recto verso d’Angers (une le jour, l’autre la nuit) a été finalisée en septembre 2025, une première pour la cité du Roi René. Quatre-vingt-cinq lieux ont été répertoriés et mis en page avec l’aide de Sigrid Giffon, cartographe de l’unité de recherche ESO-Angers, et d’une graphiste professionnelle.
« Participer à la création d’une carte par les jeunes pour les jeunes, c’était hyper enrichissant, retrace Julie Reynaud, étudiante en deuxième année de master Projet et développement touristique des destinations et membre du bureau de l’association créée. La marque USE-IT est intéressante avec cette mise à disposition gratuite et la carte représente bien la ville d’Angers. J’ai pu aller au contact de jeunes en faisant des micros-trottoirs et découvrir le monde associatif. »
« Faire vivre cette carte »
Financée par l’Université d’Angers, l’Esthua et la Contribution de vie étudiante et des campus (Cvec), cette carte a été distribuée lors du Campus Day jeudi 18 septembre, à l’occasion de la COP mardi 7 octobre, et lors des journées des Universités du tourisme durable les 9 et 10 octobre. Elle est également disponible à l’office de tourisme d’Angers et, prochainement, chez les commerçant∙es et tous les lieux publics recommandés.
« C’est une carte originale et je suis très enthousiaste qu’elle puisse être diffusée aussi rapidement, conclut Céline Barthon, maîtresse de conférences en géographie qui chapeautait ce projet pédagogique. C’était un travail transversal et collectif pour des étudiant∙es en tourisme qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler dans un cadre non-commercial, intergénérationnel et européen. Il faut maintenant faire vivre cette carte et commencer à évaluer si les lieux cités sont en effet fréquentés par les jeunes. Et pour cela, il convient de mobiliser largement auprès des Angevin∙es, étudiant∙es à l’UA ou en activité dans la ville afin de la renouveler. »