fr | en

Séparés par des virgules

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur votre passage à l' IUT :

FAQ

  • Qu’est-ce qu’un IUT ?

    Un Institut Universitaire de technologie (IUT) est une composante interne de l’université qui développe aussi bien des activités de formation que de recherche. Son originalité tient à son approche professionnalisante, et à sa relation étroite avec les acteurs socio-économiques.

  • Qu’est-ce que l’IUT d’Angers-Cholet ?

    Créé en 1966, l’Institut Universitaire de Technologie d’Angers-Cholet est l’un des premiers IUT de France. Composante de l’Université d’Angers, il forme plus de 1700 étudiants chaque année et est réparti sur deux campus situés à Angers et Cholet. Sous la direction depuis mars 2019 de Patrice Mangeard, l’IUT d’Angers-Cholet répond depuis plus de 50 ans à sa mission principale qui est la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants.

  • Comment fonctionne la vie associative à l’IUT d’Angers-Cholet ?

    Au total, à l’Université d’Angers, il existe plus de 60 associations et organisations étudiantes qui sont là pour aider les étudiants à bien vivre leurs années universitaires.

    À l’UT d’Angers-Cholet plus précisément, il existe plusieurs BDE. Un BDE est une association qui a pour mission l’animation de la vie étudiante et dont les membres sont renouvelés chaque année. Les BDE favorisent les liens entre les étudiants et les aident à s’épanouir au sein de l’IUT en organisant par exemple des événements culturels, des activités sportives, ou encore des soirées. 

  • Quel est le taux de réussite à l’IUT d’Angers-Cholet ?

    En 2019, le taux d’obtention du DUT en 2 ans était de 84% à l’IUT d’Angers-Cholet (source : Ministère de l’Enseignement supérieur). Avec ce très bon score, l’IUT dépasse largement la moyenne nationale (68,4%) et se place en 1ère place du classement des IUT de France.

  • Où manger à l’IUT ? (hors Covid-19)

    Sur le campus de Belle-Beille à proximité de l’IUT se trouve un restaurant universitaire géré par le CROUS. S’ajoutent à cela des points de ventes à emporter (supermarché, foodtruck) ainsi que des distributeurs de nourriture et de boissons présents dans les locaux de l’IUT. Hors Covid-19, l’IUT met également à disposition des étudiants une salle avec des micro-ondes.

  • Je souffre d’un handicap, y a-t-il des facilités d’accès ou d’apprentissage ?

    À l’échelle de l’Université, le Relais handicap accueille, assiste et accompagne les étudiant.e.s en situation de handicap. Son objectif est de répondre au mieux aux besoins de tous ses étudiant.e.s et organiser leur accessibilité aux savoirs.

  • Comment s’effectue le contrôle des connaissances au sein de l’IUT d’Angers-Cholet ?

    L’évaluation des études se fait par un contrôle continu des connaissances avec des épreuves écrites et orales.

  • Comment candidater à l'IUT d’Angers-Cholet ?

    Les candidatures en B.U.T. se font obligatoirement via le portail PARCOURSUP . Cette plateforme permet de simplifier les démarches en regroupant sur un seul site un grand nombre de formations de l'enseignement supérieur.

    Les candidatures en Licence professionnelle se font obligatoirement via le portail en ligne dédié (https://www.iutpaysdelaloire.org/)

  • Quels sont les frais de scolarité ?

    Les étudiant.e.s bénéficient des frais d’inscriptions universitaires (170 € l’année) ou de l’exonération s’ils sont boursiers. À cette somme, il faut ajouter la CVEC de 92€ (tarif 2020).

    Pour savoir si tu peux bénéficier de la Bourse, tu peux faire une simulation sur le site internet du CROUS, et si tu es éligible, tu peux alors constituer ton dossier auprès du CROUS.

  • Comment se loger à Angers ?

    Va voir sur le site de l'Université d'Angers, toutes les informations concernant le logement à Angers sont disponibles.

  • Y a-t-il un accueil prévu pour les nouveaux étudiants ?

    Oui, chaque année les nouveaux étudiants peuvent profiter du guichet Infocampus. Il s’agit d’un dispositif d’accueil et de renseignement pour aider les futurs et nouveaux étudiants à s’installer à Angers. L’objectif est de répondre à leurs questions, mais aussi de les rediriger vers les dispositifs mis en place par l'UA et ses partenaires pour leur faciliter la vie. Pour cela, il s’appuie, d’une part, sur une équipe d’étudiants « ambassadeurs » expérimentés et formés, et d’autre part, sur un réseau de partenaires du territoire impliqués dans la vie étudiante.

  • Quelles sont les règles concernant l’assiduité des étudiants ? / Tous les cours sont-ils obligatoires à l’IUT ?

    L’assiduité et la ponctualité à toutes les activités pédagogiques organisées (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stages en entreprises, projets tutorés, ...) dans le cadre de la formation sont obligatoires pendant la durée des études.

    Des absences injustifiées répétées (c’est-à-dire sans justificatif officiel) peuvent entrainer des pénalités sur le calcul de la moyenne générale du semestre si elles sont supérieures à 4h30/semestre

  • Quelles sont les langues enseignées ?

    Anglais, Espagnol

  • Existe-t-il un tutorat pour m’aider dans mes études ?

    L'Université d’Angers a mis en place un Dispositif d’Accompagnement à la Réussite et à la Réorientation des Étudiants (DaRre) qui a pour objectifs de faciliter la transition entre le lycée et l’université et de soutenir les étudiants qui ont des difficultés à s'adapter au système universitaire.  À l’IUT certains étudiants peuvent donc bénéficier d’un accompagnement (entretien individuel, aide aux méthodes de travail et tutorat) spécifique.

Scroll