fr | en

Séparés par des virgules

Des courts-métrages sur l’ESS réalisés par des étudiants de GEA

Comment donner à voir les réalités, les réussites et les défis des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) face aux transitions écologiques et sociales ? En réponse à cette question, 19 équipes d’étudiants de deuxième année de BUT GEA de l’IUT Angers-Cholet se sont pleinement investies dans un projet audiovisuel d’envergure.

À l’initiative de l’Association pour le Développement des Données sur l’Économie Sociale et Solidaire (ADDES), qui a choisi d’explorer de nouveaux formats de valorisation des données à travers le court-métrage, et avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif et de la SFR Confluences, un appel à production a été lancé au printemps 2025.
Mobilisés autour du thème « Échos sur la transition dans l’ESS », les étudiants de l’IUT avaient pour mission de concevoir et réaliser un court-métrage mettant en lumière une structure de l’ESS. Une expérience professionnalisante qui donne toute sa place au regard des jeunes sur l’ESS : leurs questionnements, leurs attentes et leur vision de l’avenir.

Plusieurs dizaines d’heures de scénarisation, tournage, montage pour 80 étudiants de l’IUT


Le prix du jury a été décerné à Louis Anne Hardy, Noémie Gatineau, Célia Rollet, et Louise Hybert.
Le prix du jury de l’ADDES a été décerné à 4 étudiantes en BUT Gestion des Entreprises et Administrations, pour leur reportage sur la BIOCOOP Caba (accessible ici). Elles ont choisi de filmer comment le commerce alimentaire peut incarner les principes de l’ESS : choix des fournisseurs, transport écologique, rôle des consommateurs-coopérateurs, conditions de travail des salariés, don militant en caisse… tout a été traité avec une analyse rigoureuse de la chaîne de valeur et une qualité d’image, de son et de montage qui n’a rien à envier au travail réalisé dans le cadre de formation en audiovisuel.

Plusieurs équipes ont mis en avant les solidarités étudiantes face à une précarité souvent invisible, en valorisant notamment l’action de COP1 solidarités étudiantes contre la précarité alimentaire et l’engagement d’Erasmus Student Network pour l’intégration des étudiants internationaux.

L’ouverture internationale s’illustre également à travers le court-métrage Le relais de l’espoir, consacré à l’association « Ukraine, la liberté d’être libre », qui organise depuis Angers une chaîne de solidarité pour acheminer du matériel médical en Ukraine.

Les étudiants ont aussi exploré des secteurs éloignés de leur formation, comme la culture, en découvrant la coopérative Oz, qui propose une autre manière d’entreprendre collectivement dans les métiers culturels et créatifs.

Enfin, ils se sont intéressés au quartier de Belle Beille, au-delà du campus, en mettant en lumière la ruche de Belle Beille et son bar associatif «L’Échappée belle», lieux recréant du lien social et de la convivialité au cœur du quartier.

Outre les 6 équipes finalistes, 13 autres court-métrages ont été réalisés en moins de deux mois par des étudiants de GEA, mettant en lumière des structures variées de l’ESS, telles que Bocalie et Ptits poids carottes pour le commerce alimentaire durable, Entraide Scolaire Amicale et ACA pour la vie de quartier, Solidarauto 49 et Titi Floris pour le transport, ainsi que la galerie sonore, l’Établissement français du sang, les Restos du cœur, France Palestine, la recyclerie des Biscottes et l’IRESA.

Le prix des partenaires et le prix du jury ont été décernés à des étudiants d’autres formations qui ont choisi de filmer l’AMAP de Pornic à la manière d’un jeu de réalité virtuelle et l’association culturelle « Les folies angevines » en mêlant images tournées avec une caméra récente et une ancienne.

Des exemples concrets et inspirants qui donnent envie de faire ensemble

Faire ensemble aussi au sein de l’Université d’Angers. Ces productions sont aussi le fruit de la coopération entre deux enseignantes-chercheuses de l’Université d’Angers : Valérie Billaudeau (Polytech), organisatrice du concours et réalisatrice de documentaires, et Marianne Lefebvre (IUT), coordinatrice de l’activité pédagogique dans laquelle s’est insérée la participation au concours. 
Avec elles, toute une équipe d’enseignant.e.s s’est mobilisé pour aider les étudiants de GEA à sortir de leur zone de confort en s’intéressant d’une part à l’ESS, et d’autre part en s’initiant à la scénarisation, au tournage et au montage audiovisuel. Delphine Oger a formé les étudiants de GEA au langage cinématographique et donné beaucoup de son temps pour des conseils de montage personnalisé, Kellig Even a accompagné les étudiants sur l’analyse des dynamiques de coopération dans les structures de l’ESS filmées, et Carol-Ann Loherre Delalune et Guillaume Denos ont initié les étudiants à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Un grand merci à toute l’équipe, et un grand bravo à nos étudiants.

Les courts-métrages seront prochainement visibles sur la chaîne youtube de l’IUT.

Scroll