fr | en

Séparés par des virgules

Zoom sur les métiers de la com en BUT TC : Chargé.e de communication et événementiel

En cette fin d’année universitaire à l’IUT Angers-Cholet, les étudiants en deuxième année de BUT Techniques de Commercialisation ont eu l’opportunité de réaliser un stage de deux mois. Découvrez les fonctions de chargée de communication et d’événementiel, à travers le témoignage de Zoé Sigogne, étudiante de deuxième année en BUT TC Parcours Stratégie de marque et événementiel.


Feed instagram de l'entreprise Jeannette
« Afin de valider ma deuxième année de BUT Techniques de Commercialisation, j'ai réalisé un stage en tant qu'assistante chargée de communication au sein de l'entreprise Jeannette, un shop vintage créé en 2018, à cheval sur Paris et la Bretagne. Ma mission principale en tant que chargée de communication était la gestion de la communication digitale de la marque afin de développer la notoriété de l'entreprise : gestion du feed Instagram et du calendrier éditorial ; réflexion sur la création de contenus ; benchmark ; organisation de shootings à Paris ; montage vidéo ; animation du compte avec la création de stories ; gestion des collaborations ; rédaction de newsletters…

En entreprise, la chargée de communication possède un rôle polyvalent, qui s'adapte à la stratégie de communication de l'organisation. Ainsi, ses missions peuvent fortement varier en fonction de la structure et des fonctions support de l’entreprise. J'ai eu l'opportunité de réaliser également des missions d'événementiel pour Jeannette, notamment en organisant des pop-ups pour la marque (logistique, communication événementielle, commercialisation).

J’ai enfin eu la chance de participer à l'organisation d’un événement phare, à travers le lancement d'un nouveau point de vente, en étant active aux débuts de la communication autour de l'événement, avec la création de post Instagram, la réalisation d'un listing presse ou encore la recherche de partenaires. »

 

Les métiers de la communication ou de l’événementiel vous intéressent ?
Le BUT Techniques de Commercialisation forme à ces futurs parcours professionnels, à travers les parcours de formation ouverts à partir de la deuxième année. Ils sont au nombre de quatre à l’IUT d’Angers : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat ; Business international : achat et vente ; Business développement et management de la relation client ; Stratégie de marque et événementiel. Retrouvez-les sur nos pages web.

Scroll