Journée d’études Expérimentation végétale et agriculture durable

Vendredi 7 avril, les étudiant.e.s de BUT 2 du parcours Agronomie se sont mis dans la peau de conférenciers et ont animé une table ronde visant à valoriser les résultats de leurs expérimentations végétales. Mais ce n’est pas tout ! Les groupes avaient aussi réalisé un vlog en anglais – journal de bord vidéo – afin de documenter leur démarche et l’ensemble des étapes de mise en place du protocole expérimental. Une journée intense, mais riche en apprentissage ! Retour sur le déroulé.

étudiants debout pendant leur présentation

Cette journée d’étude est le point d’orgue de la SAE 4.01 (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation) dont l’objectif est de mettre en œuvre une expérimentation du domaine de la biologie et de réaliser son suivi analytique au laboratoire. Conduite sous l’égide des enseignants d’anglais et de communication, c’est à la Passerelle que nous avons été accueillis pour l’ensemble de la journée. Les étudiant.e.s ne sont pas restés simplement participant.e.s mais ont œuvré au bon déroulé de cette journée. Des groupes avaient été missionnés pour assurer notamment la communication auprès des partenaires extérieurs mais aussi pour présenter les conférences et les intervenants. Un défi qu’ils ont relevé haut la main et qui les a placés en conditions réelles.

étudiants assis pendant leur présentationEt quid de leurs travaux ?

Depuis le mois d’octobre, la trentaine d’étudiant.e.s issu.e.s du parcours agronomie planche sur la mise en place d’une expérimentation végétale, visant à mettre en lien notamment la culture d’orge, de radis, de fabacée, etc. avec les enjeux environnementaux et économiques actuels. A partir d’une problématique scientifique validée par leurs enseignantes et d’hypothèses formulées après lecture de documents techniques, les groupes ont peu à peu pris place dans la serre de l’IUT et ont installé leurs dizaines de pots répartis en modalités et en blocs.

Libre à eux ensuite de venir arroser les plantes quand ils le souhaitent, de réaliser des prises de mesure, d’utiliser l’étuve, la pince à chlorophylle ou tout autre matériel à leur disposition. L’autonomie était de rigueur, même si les jeunes ont été accompagnés lors de séances de travaux pratiques ou de travaux dirigés (notamment en statistiques ou en communication professionnelle). Différents points d’étape leur ont permis de présenter l’avancée de leurs travaux et de valider la suite du protocole.

-Bien que certains groupes ont rencontré des difficultés (une germination lente par exemple), la plupart ont pu aboutir à des résultats concrets et procéder à une analyse pertinente lors de la phase de restitution. Pour celles et ceux qui auraient eu moins de résultats à présenter, ils ont su exploiter la littérature scientifique à bon escient et comparer leur protocole à celui d’autres chercheurs. Une véritable source d’inspiration pour nos futurs expérimentateurs !

Merci encore à la Passerelle pour l’accueil et pour l’utilisation de leurs locaux, nul doute que le cadre aura participé du bon déroulé de cette journée qui nous a permis de conclure de la meilleure des façons le semestre avant le départ en stage de nos étudiant.e.s !