Fresque du climat en GEA2 : une prise de conscience utile

Les étudiants de GEA 2 du groupe GPRH ont participé mi-novembre à une fresque du climat proposée dans le cadre du cours de culture générale d’Alexandre Seurat.

groupe d'étudiants devant la fresque qu'ils ont réaliséeCette proposition est conçue comme un complément de l’atelier « fresque du climat » proposé cette année à tous les étudiants de BUT1 de l’IUT dans le cadre des enseignements transversaux. Pendant trois heures, les étudiants ont travaillé, à comprendre les processus qui conduisent des activités humaines au dérèglement climatique et à ses conséquences ultimes pour l’homme.

Basé sur les rapports du GIEC, ce jeu de cartes permet une prise de conscience des ressorts objectifs et complexes de ce phénomène. Tout en plaçant les cartes dans l’ordre, les étudiants ont tracé les liens logiques qui les relient, et ont complété leur fresque par une mise en forme graphique, pour la rendre pédagogique et attractive. Parmi les titres proposés : « Effet boule de neige », « Prise de conscience ».

A chaud, les étudiants qualifiaient ainsi leur état d’esprit au sortir de la fresque : « Inquiétant », « Dévastateur », mais aussi bien sûr « Conscience ». Si l’effet de la fresque peut être difficile à gérer sur le plan émotionnel, la discussion finale permet de se ressaisir des enjeux pour agir. La même proposition sera faite en décembre aux étudiants du BUT parcours GEMA.