Demi-finale du concours d’éloquence GEA : sous le signe du brio !

Ce semestre, en cours de communication et culture, les étudiants de GEA 2 ont travaillé par groupes de 2 ou 3 à des performances d’éloquence : l’enjeu est de gagner en aisance orale, en sens de l’argumentation, à capacité à tenir un public attentif par l’humour, la théâtralité.

Ce travail trouve son accomplissement dans la finale interdépartement (GB, GEA, TC) qui se tiendra le 22 mars à la Parenthèse (19h-22h). Lundi 13 mars, s’est tenue une étape intermédiaire pour les GEA : la demi-finale du concours : une performance par groupe TD avait été présélectionnée, soit 6 prestations. La promotion de GEA 2 et un jury d’enseignants du département GEA ont écouté ces performances pour les départager et envoyer les deux meilleurs binômes en finale.

Concouraient :

• Clément Moquet et Florian Bridonneau : « Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner » (CG2P)
  • Mathis Chagneau et Tiphaine Bozo : « Celui qui sourit au lieu de s’emporter est toujours le plus fort » (GC2F)
  • Renan Chauveau et Amel Kiker : « Faut-il remettre la procrastination à demain ? » (GEMA1)
  • Agathe Lauilhe et Tifenn Teguel : « Peut-on tout pardonner ? » (GEMA2)
  • Laura Bléas et Maud Gallay : « Celui qui sourit au lieu de s’emporter est toujours le plus fort » (GEMA3)
  • Faustine Avrillaud et Marine Leblet : « Le coup de foudre est une arnaque » (GPRH)

Cette séance a représenté un bel accomplissement pour la promotion : le public a ri, réfléchi, a été impressionné par des prestations parfois dignes de l’école de Barreau ! Ont finalement été plébiscité-e-s, pour leur humour, leur énergie, leur intelligence argumentative, Renan Chauveau et Amel Kiker par le public étudiant et Mathis Chagneau et Tiphaine Bozo par le jury enseignant (enseignant-e-s de communication et culture, à qui s’étaient joint-e-s Claude Bernard, Marianne Lefebvre et Isabelle Sohier).

C’est une grande fierté pour les enseignant-e-s de culture et communication du département GEA (Marie-Pierre Chabanne et Alexandre Seurat, appuyé-e-s par Rachel Coudray et Bernard Jeannot) de constater l’accomplissement auquel leurs étudiant-e-s sont parvenu-e-s ! Un grand bravo à elles et à eux.