- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Actualités
- >2023
- >Challenge RoboTEC49 : des étudiants de GEII au service des collégiens
Challenge RoboTEC49 : des étudiants de GEII au service des collégiens
Dans le cadre de leur SAé IP (Situation d’apprentissage et d’évaluation - Interactions professionnelles) quatre étudiants en BUT GEII ont participé le 9 juin au Challenge RoboTEC49, un concours réunissant plusieurs collèges du Maine-et-Loire autour de la programmation et de la conception de systèmes.
Parmi organisateurs, trois d’entre eux sont d’anciens participants du challenge
Le Challenge RoboTEC49 est un évènement annuel unique organisé par les collèges Saint-Joseph, Saint-Jean et Saint-Louis (49), mettant en compétition des jeunes de troisième qui travaillent sur ce projet tout au long de l'année scolaire.
L'objectif principal du Challenge est de permettre aux élèves de travailler sur un projet concret et innovant : les participants doivent programmer un robot pour qu'il se déplace de manière autonome dans différentes situations. Les collégiens apprennent ainsi à travailler en équipe, à résoudre des problèmes et à utiliser des compétences en programmation, en électronique et en conception.
Le jour du challenge, les collégiens se rencontrent autour de quatre épreuves :
- Le suiveur de ligne : le robot doit suivre une ligne noire à l'aide de son capteur.
- Le labyrinthe : le robot doit sortir le plus rapidement possible du labyrinthe.
- L’épreuve d’adresse : le robot doit ramasser et livrer trois balles dans une zone donnée.
- Le temps scratch : le robot doit atteindre la ligne d'arrivée en touchant un plot.
Des étudiants de l'IUT très impliqués
Le Challenge RoboTEC49 a été encadré par des étudiants en première année du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT Angers-Cholet : Lilian Guinebretière, Yanis Cousseau, Malo Rupin et Marc Brault. Durant leur formation à l’IUT, ces étudiants ont eu pour mission de concevoir et réaliser un système permettant de relever automatiquement les temps des robots grâce à des capteurs et de les afficher. Ils ont également créé une application pour commander le chronomètre et le système de points. Accompagnés le jour de l’évènement par leur enseignant Lionel Leduc, les futurs diplômés du BUT GEII ont également organisé le passage des élèves aux épreuves.Parmi les étudiants en charge du projet, trois d’entre eux sont d’anciens participants du challenge, « Nous sommes arrivés avec notre équipe à la troisième place du podium. Pour nous c’était une grande victoire et c’est vraiment super de pouvoir maintenant le vivre de l’intérieur. On se revoit il y a quelques années, c’est vraiment chouette », explique Lilian.
Une expérience riche
Le Challenge RoboTEC49 est une expérience extrêmement enrichissante pour les élèves, qui apprennent à travailler en groupe, à communiquer et à résoudre des problèmes ensemble. Ils découvrent également la robotique et la programmation, des compétences de plus en plus importantes dans le monde actuel.Cette expérience unique permet aux élèves de développer des compétences essentielles pour leur future carrière professionnelle, que ce soit dans le domaine de la robotique, de l'informatique ou d'autres domaines techniques.
Le collège Saint-Jean victorieux
Les élèves du collège Saint-Jean ont remporté le challenge, se plaçant ainsi sur la première et la troisième marche du podium. Le collège a également remporté le prix de la Créativité, qui récompense le meilleur système conçu et fabriqué par les élèves pour ramasser des balles.
Lilian Guinebretière, étudiant de première année en BUT GEII