Challenge de Robotique d'Angers GEII : retour sur l’édition 2023 !

La finale de la 6e édition du Challenge de Robotique d'Angers GEII (CRAG) a eu lieu vendredi 27 janvier à l’IUT. L’objectif de cette compétition est de créer un robot capable de parcourir la piste, installée dans le hall pour l’occasion, le plus rapidement possible.

Les lauréats de l'édition 2023

Qu’est-ce que le Challenge de Robotique d'Angers GEII (CRAG) ?

Le Challenge de Robotique d'Angers GEII (CRAG) est une compétition organisée par le département Génie électrique et informatique industrielle de l’IUT dans lequel des étudiants de première année s’affrontent dans une ambiance festive et conviviale autour d’une course de robots.  Le concours se déroule en trois phases : la sélection des robots (les étudiants répartis en 4 groupes sélectionnent « des champions » pour les représenter), les essais chronométrés et le challenge.

Une belle occasion de mettre en pratique les acquis du semestre précédent

Les robots ont tous été créés par des étudiants de BUT1 dans le cadre d’une SAE où les futurs diplômés ont appris, entre autres, à dessiner et réaliser une carte électronique et programmer le robot. Ce projet se veut être « une synthèse des acquis d’au moins trois matières du semestre 1 : le SIN (système d’information numérique), l’électronique et la programmation en langage C » affirme Yves Leteurtre, enseignant à l’initiative de la compétition.

Mathéo, participant au concours, explique « Ce qui est génial c’est qu’on a commencé par beaucoup de cours TD dans lesquels on apprenait le fonctionnement des composants de base et puis ensuite il y a eu la première SAE de robot qui est arrivée. On a alors pu réutiliser les composants qu’on avait appris pour créer nous-mêmes notre carte, l’assembler sur ordinateur puis souder les composants ».

L’entraide et la solidarité étaient également au rendez-vous de cette 6e édition remportée par Alexis et Pierre et leur robot Ramzo. « Même s’il y a un petit esprit de compétition on s’entraide. Par exemple si quelqu’un à un problème avec une carte on va l’aider ! » confie Mathéo.

En savoir plus sur le CRAG et les challenges robotiques en GEII