
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Actualités
- >2025
- >Challenge TEDS en GEA : des projets pour agir pour un campus en commun(s)
Challenge TEDS en GEA : des projets pour agir pour un campus en commun(s)
Le jeudi 26 juin, l’IUT a accueilli la finale du challenge TEDS, organisé par le département GEA. Cinq équipes finalistes y ont défendu leur projet autour du développement durable et de la responsabilité sociétale. Les étudiants de 3e année avaient pour mission de convaincre jury et public de l’innovation, de l’impact et de la faisabilité de leur proposition, en mettant particulièrement en avant une gouvernance de commun.
Une deuxième édition sur le thème « Agir pour un campus en commun(s) »
Après une première édition sur le thème « Prendre soin de mon campus, de moi et des autres », cette deuxième édition invitait les étudiants à réfléchir à la notion de communs – ces ressources partagées et gérées collectivement. Les participants ont ainsi été sensibilisés aux travaux d’Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie, et aux indicateurs permettant d’évaluer l’impact d’un projet avant sa mise en œuvre.
Les 24 projets présentés devaient proposer des actions concrètes pour la vie des campus ou la formation, répondant à un ou plusieurs axes thématiques issus du référentiel TEDS porté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : Climat, Biodiversité, Ressources, Transition juste.
« Les étudiants se sont largement saisis du dernier thème, avec des nombreux projets autour du bien-être et de la réussite étudiante. Nous devons être attentif à ces préoccupations du quotidien des étudiants, puis trouver des moyens pour les emmener vers des problématiques qui touchent plus largement les humains et non humains» constate Marianne Lefebvre, maitresse de conférences en économie à l’IUT.
5 dossiers sélectionnés pour la finale
Préparées par Jihen Jallouli et Marianne Lefebvre dans le cadre du dernier cours d’économie de BUT GEA, 5 équipes ont été sélectionnées pour « pitcher » leur projet lors de la finale qui s’est déroulée à l’IUT en présence des étudiants de BUT3 GEA et du jury. Ce dernier, composé de personnalités extérieures à l’IUT engagées dans la transition écologique et la RSE*, a évalué les projets sur leur caractère innovant, impactant, et faisable dans le périmètre du campus de Belle-Beille.
Le prix du jury a été décerné à Belle Loc, brillamment présenté par Samuel Mbonguedjagi et Armin Walter. Il s’agît d’un projet de plateforme numérique visant à favoriser la sous-location de logement étudiant afin de faciliter la vie des étudiants, notamment les alternants qui ne vivent pas à temps plein à Angers, mais aussi afin de réduire le nombre d’étudiants devant se rendre sur le campus en voiture car leurs logements sont trop loin et mal desservis par les transports en commun.
Le projet IUT’ogether, présenté par Malo Bernard, Lila Holleville et Foucauld Lamothe, s’est illustré en remportant le prix du public. Il propose la création d’un pôle associatif à l’IUT mais réplicable ailleurs, afin d’inciter les étudiants à s’engager dans des associations.
Au-delà des distinctions, ce challenge illustre la volonté d’intégrer concrètement les enjeux de la transition écologique et sociétale dans la formation, tout en donnant aux étudiants l’occasion de proposer des solutions utiles et réalistes pour la vie de campus.
*Composition du jury : Laurent Bordet, Vice-président Vie des campus de l’UA ; Sébastien Grellier, Consultant Stratégie RSE, Climat & analyse de risques ; Pierre Mazin, Architecte et animateur dans un espace de bricolage partagé l'Etabli ; Laure Pillot, Enseignante à l’UA et membre de différents collectifs liés aux communs ; Camille Savary, Enseignante-Chercheuse en toxicologie à la Faculté de pharmacie et Chargée de mission transition écologique - Formation pour l’UA