Journées mondiales des zones humides

Depuis plus de 20 ans, l’association PEGASE du master “Biodiversité, Ecologie et Evolution” d’Angers organise les Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH) sur Angers, qui découlent de la journée internationale consacrée à la sensibilisation du grand public à l’importance des zones humides et qui célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran.

23e édition des JMZH

La 23ème édition des Journées Mondiales des Zones Humides approche à grands pas. Elle aura lieu du 9 au 11 février 2024 à la Faculté de Droit d’Économie et de Gestion d’Angers. Le thème retenu pour l’édition 2024 est “La cohabitation de l’Homme et des Zones Humides".

Le fil rouge du week-end sera le concept de socio-écosystèmes, dans le but de faire comprendre les interactions entre l’Homme et son environnement et ce que cela implique pour une gestion adaptée en faveur du développement des sociétés humaines et de la biodiversité. Pour expliquer cette problématique, des professionnels tels que des chercheurs, des gestionnaires et des associations de protection de l’environnement aborderont différentes facettes des socio-écosystèmes (espèces exotiques envahissantes, agroécologie, gestion d’espaces protégés,…).

À cette occasion, PEGASE organise un week-end riche en activités comprenant un ciné débat, des conférences, des animations, des jeux, des stands d’associations locales, une sortie naturaliste et une exposition photos sur le thème “cohabitation Homme-Nature”.

Cet évènement est gratuit et ouvert à tous.

Focus sur le ciné-débat du vendredi soir

Les ragondins font partie des Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE). Particulièrement répandus, ils ont colonisé de nombreuses zones humides dans le monde et sont responsables à la fois d’impacts économiques, environnementaux et sanitaires. Ils figurent sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes de l’Union européenne.

En France, l’arrêté interministériel du 6 avril 2007 indique que ce sont des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) contre lesquelles la lutte est obligatoire au titre de la protection des végétaux.

Cette espèce, déjà bien installée, représente aujourd’hui un enjeu de société, c’est pourquoi nous vous proposons de participer à un ciné débat à ce sujet le vendredi 9 février à 18H30 à la faculté de Droit, d’économie et de gestion d’Angers. Le visionnage du court métrage « Tant qu’il y aura des ragondins » de Victor Roghe (étudiant à l’IFFCAM) sera suivi d’un débat avec plusieurs gestionnaires et chercheurs travaillant autour de cette problématique :
– Un enseignant-chercheur et une assistante ingénieure au laboratoire de recherche BiodivAG (Université d’Angers, Faculté des sciences – Université d’Angers)
– Un coordinateur de la FDGDON 49
– Une coordinatrice du réseau Espèces exotiques envahissantes au Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) des Pays de la Loire
– Un responsable du Pôle Actions territoriales à l’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise

Cet évènement marquera le début des Journées Mondiales des Zones Humides organisées du 9 au 11 février avec un pot d’ouverture du salon à la fin du ciné débat.