Cycle de conférence de la Faculté des Sciences

Complexité des paysages et biodiversité marine : le cas de récifs artificiels

Par Cédric HUBAS, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques, Paris

Conférence organisée par Emmanuelle GESLIN Directrice adjointe à la recherche et à la vulgarisation, Faculté des Sciences

Un récif artificiel est une structure immergée dans les fonds marins, conçue dans un but spécifique. Ses applications varient, allant du soutien aux pêcheries artisanales à la création d'espaces sous-marins récréatifs, en passant par la protection contre les vagues, le dragage, jusqu'à la restauration d'écosystèmes dégradés. La pertinence de ces structures dans ce dernier cas suscite souvent des débats, car leur complexité est souvent inférieure à celle des écosystèmes naturels. C'est donc un sujet relativement controversé qui a mis du temps à bénéficier d’un cadre scientifique standardisé au niveau international. En examinant la colonisation initiale par les micro-organismes jusqu'à l'établissement de peuplements matures, nous verrons combien le choix des matériaux, la complexité tridimensionnelle des structures et le contexte physico-chimique jouent un rôle crucial pour éviter les erreurs du passé.