Cycle de conférence de la Faculté des Sciences

VOYAGE DE DÉCOUVERTES EXTRAORDINAIRES DURANT L'EXPÉDITION BAUDIN (1800-1804) AUTOUR DE L'AUSTRALIE

Par Patrick DE DECKKER, de The Australian National University, Canberra

Conférence organisée par Emmanuelle GESLIN Directrice adjointe à la recherche et à la vulgarisation, Faculté des Sciences

VENDREDI 12 MAI 2023
13h- 14H
AMPHI D
OUVERT à TOUS

L’expédition française menée par Nicolas Baudin de 1800 à 1804, forte de 2 bateaux (Géographe et Naturaliste) avec à leur bords 260 personnes, a rapporté quelques 2542 nouvelles espèces animales et 640 plantes et plus de 200.000 spécimens séchés ou préservés ainsi que d’autres objets (environ 700 roches, minéraux et fossiles), et 72 animaux vivants (émeus, dingos, kangourous, cygnes noirs, etc). Les collections comptaient aussi 600 espèces de graines de plantes et 206 artefacts aborigènes. Des 3 botanistes, 5 zoologistes, 2 minéralogistes, 2 astronomes, 2 géographes et 3 artistes, seulement 5 scientifiques rentreront en France. A travers cette conférence, Patrick De Deckker propose de revenir sur la grande quantité de dessins de haute qualité faits à bord, ainsi que les observations des peuples indigènes qui démontrent un grand intérêt anthropologique. Les résultats cartographiques de l’expédition sont comparés à ceux réalisés par l’expédition anglaise de Matthew Flinders (auteur de A Voyage to Terra Australis) à peu près à la même époque.