Olympiades de la chimie 2022Finale régionale

Ci-joint le Palmarès : Thomas Gréard, Le Mans (Lycée Notre Dame) représentera l'académie de Nantes à Paris les 31 mai et 1er juin...

Mercredi 06 avril 2022, se dérouleront à Angers les épreuves régionales des Olympiades de la Chimie avec les 5 départements de l’Académie de Nantes.
12 élèves de la région Pays de Loire participeront à cette épreuve qui aura lieu à la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers, sous la houlette de Sébastien Sourisseau, enseignant-chercheur en chimie à l’Université d’Angers et Délégué Régional de ces Olympiades en Pays de la Loire.

105 élèves de Terminales S et STL  de  lycées publics et privés de l'académie, regroupés en 5 centres (La Roche/Yon, Nantes, Saint-Nazaire, Beaupréau et Le Mans) ont participé à ce concours sur le thème « Chimie et cosmétiques ».
Pour ce faire ils ont suivis une préparation depuis le début de l’automne dans leur Lycée respectif en collaboration avec un organisme d'enseignement supérieur, sous forme :
- de séance de travaux pratiques
- de rencontre avec des chercheurs,
- de visite d’entreprises, etc.

Le concours
Après la 1ère phase départementale qui s'est déroulée dans les 5 centres de l'académie (La Roche/Yon, Nantes, Saint-Nazaire, Beaupréau et Le Mans) durant le mois de février, et qui a permis de départager 12 élèves parmi les 105, cette nouvelle journée d'épreuves scientifiques permettra de désigner le candidat régional qui participera au concours national les 31 mai, 1et et 2 juin 2022 au Lycée D'Arsonval à Paris. Remise des prix à Paris :  BNF (Bibliothèque François Mitterand) .

Plus d’informations

Par Sébastien SOURISSEAU (sebastien.sourisseau @ univ-angers.fr)