Journée Hommage à François Ducrot

Passionné par les mathématiques et l'informatique, François Ducrot était enseignant-chercheur à l'université d'Angers depuis 1990, ainsi que directeur du département de mathématiques depuis 8 ans. Pour honorer sa mémoire, une journée d'hommage a été organisée au sein de la Faculté des Sciences le 15 juin 2022.

Nombreux sont ceux - amis, proches, collègues - qui ont pris la parole pour remercier aussi bien le professionnel pour son implication au sein du département de mathématiques que l’humain, en évoquant les bons moments partagés. L'après-midi était dédié à la vulgarisation et à des jeux mathématiques.

François Ducrot était aussi impliqué dans la vie associative. Il participait à MATh.en.JEANS (Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir), une association qui propose à de jeunes collégiens et lycéens volontaires de résoudre des problèmes mathématiques dans une démarche scientifique authentique, encadrée par un mathématicien de l'Université. Cette démarche a pour but de rendre les mathématiques plus accessibles et amusantes, avec à la fin l'organisation d'un congrès.