Deux enseignants décorés des Palmes Académiques !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que deux enseignants de la Faculté des Sciences Philippe Torrès (enseignant en anglais) et Hélène Tricoire-Leignel (physionomie animale, chargée des relations internationales) ont été décorés des Palmes Académiques 2022. Bravo à eux !

Les Palmes Académiques sont des distinctions qui ont été mises en place en 1808 par Napoléon 1er. Le but était d'honorer les membres de l'Université ainsi que ceux lycées (à l'époque). Trois grades pouvaient être attribués : titulaires, officiers de l'Université et officiers des Académies.

Dès 1866, des personnes non enseignantes mais ayant rendu "des services éminents à l'éducation" se voient elles aussi décorées par les Palmes Académiques.

Depuis 1955, le Président René Coty a institué l'Ordre des Palmes Académiques comportant trois grades : chevalier, officier et commandeur. Les Palmes Académiques peuvent aussi être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger pourvu qu'ils "contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde".