fr | en

Séparés par des virgules

La Nuit de l'Info, un marathon numérique étudiant

Du jeudi 4 au vendredi 5 décembre, la faculté des sciences d’Angers a accueilli la Nuit de l’Info. Pendant plus de seize heures, une quarantaine d’étudiants ont relevé plusieurs défis mêlant création web, innovation et esprit d’équipe. 

Le coup d'envoi : 16 heures de réflexion 

16h34 précises ce jeudi 4 décembre. Le bâtiment H résonne des discussions animées entre étudiants, et ce n'est que le début… 

Jusqu'à 8h04 le lendemain matin, à l'occasion de la Nuit de l'Info, une quarantaine d'étudiants répartis en équipes ont dû développer un site web sur le thème "Créez une application qui montrera de façon ludique, vivante, engageante comment un établissement peut réduire sa dépendance numérique et rejoindre l'aventure nird".

Parallèlement, plusieurs autres défis annexes ont été proposés par des partenaires industriels. Chaque équipe peut en choisir jusqu'à 5 : un classement sera établi et, selon les résultats, des récompenses seront attribuées.

Une édition plus collaborative entre promotions

Petite nouveauté pour cette deuxième édition à la faculté des sciences : les étudiants de L2 peuvent désormais participer à l'événement, intégrés au sein de chaque équipe. 

Arina Abed, présidente de l'association PC[i] (Projets et Cohésion en Informatique) et pilote de l'organisation explique : "Beaucoup de L2 l'année passée se sentaient capables de participer et n'avaient pas pu. En plus, dans PC[i] il y a le mot "cohésion" et on avait vraiment envie de mettre l'accent sur ça cette année, de mélanger des équipes inter-promotions. Le simple fait d'échanger entre nous nous fait apprendre beaucoup des autres. Et puis derrière, en termes de réseau, ça ouvre des possibilités."

Un partenaire freelance au cœur de l’événement

L'événement est également soutenu par Sean O'shea, développeur freelance et sponsor d'un défi :  "J'ai rencontré l'un des étudiants en alternance en M2 pendant que j'étais en mission en freelance sur l'entreprise d'accueil. Il m'a parlé de cette Nuit de l'Info. Je n'ai pas forcément l'occasion de participer à ce genre d'événement, mais le concept m'a tout de suite plu. Je trouve ce principe très amusant, et aller proposer un défi en tant que sponsor m'aide aussi à réfléchir à la manière de développer mon produit. Je suis curieux de voir si mon défi est bien repris, quelles autres idées peuvent surgir de ça"

"Dans le développement on a l'habitude des hackattons, des choses comme ça, et on est un peu friands de ce genre d'ambiance, on est des animaux de nuit !" plaisante t-il.

Arina ajoute :"C'est super inspirant car on a beaucoup de conférences professionnelles en informatique mais jamais avec ce profil là, sachant qu'on est beaucoup à être intéressés par le freelance. Qu'il soit là aujourd'hui va aussi permettre aux étudiants d'échanger sur son expérience, son parcours…"

Soutiens et logistique : une édition bien accompagnée

L'association a également pu compter sur le soutien financier du Crédit agricole, permettant d'offrir nourriture, boissons et goodies aux participants. 

Les enseignants, eux, étaient présents en soutien. Vincent Barichard résume :"On vient surtout pour les accompagner. Ce sont eux qui ont tout géré : communication, sponsors, organisation. Nous sommes simplement là pour faire les intermédiaires. "

Un premier résultat encourageant

Il faudra cependant faire preuve de patience avant de connaître l'ensemble des résultats : ils sont rarement tous dévoilés avant le printemps…

Cependant, les étudiants de l'UA semble en bonne voie puisqu'ils ont déjà remporté l'un des défis proposés !

La Nuit de l'Info en photos

Scroll