fr | en

Séparés par des virgules

Conférence de Ben Feringa, prix Nobel de chimie

Vendredi 31 octobre, la Faculté des sciences aura l'honneur d'accueillir le professeur néerlandais Ben Feringa, lauréat du prix Nobel de Chimie 2016, pour une conférence sur la conception et la synthèse de machines moléculaires. 

Les machines moléculaires sont des systèmes moléculaires capables de réaliser des fonctions mécaniques complexes (telles que le mouvement, la flexion, la contraction, etc.) lorsqu'elles sont excitées par un stimulus. Elles sont souvent constituées de plusieurs parties qui interagissent de manière coordonnée pour accomplir une tâche.

Dans les années 1990, les recherches de Ben Feringa, professeur à l'université de Groningue, ont conduit à des contributions majeures en photochimie, produisant le premier moteur rotatif unidirectionnel activé par la lumière, et notamment, plus tard, au concept de voiture moléculaire (« nanocar »).

En 2016, Ben Feringa, le Français Jean-Pierre Sauvage et le Britannique Fraser Stoddart avaient été récompensés du prix Nobel de Chimie pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires.

« L'art de construire petit »

Membre du jury de thèse de Louis Hardoin, doctorant au laboratoire Moltech-Anjou sous la direction de David Canevet et Marc Sallé, Ben Feringa donnera une conférence ouverte au public le vendredi 31 octobre. Après une période d’accueil débutant à 10h et un discours à 10h15, le professeur Feringa présentera ses travaux et répondra aux questions du public en amphithéâtre L002 de la Faculté des sciences (fin estimée : 11h30).

Lors de son intervention, en anglais, intitulée "The art of building small, from molecular switches to motors" (L'art de construire petit, des interrupteurs moléculaires aux moteurs), il partagera à la fois ses découvertes majeures, dont ses travaux sur les moteurs moléculaires, et ses avancées les plus récentes, offrant une occasion unique d'entendre un pionnier dans le monde des machines moléculaires.

Un accent particulier sera mis sur la dynamique des systèmes moléculaires fonctionnels ainsi que sur les processus d’assemblage. « Nous concevons des interrupteurs et des moteurs dans lesquels le mouvement moléculaire est couplé à des fonctions spécifiques », explique Ben Feringa. « Par exemple, la photopharmacologie offre des opportunités fascinantes pour contrôler certaines fonctions biologiques par la lumière. Le comportement d’auto-assemblages « motorisés » sera discuté et les propriétés coopératives des matériaux correspondants, organisés de manière bidimensionnelle ou tridimensionnelle, seront mises en lumière. Dans ce contexte, la conception et le fonctionnement des moteurs et machines moléculaires rotatifs seront discutés et des perspectives d’avenir en direction des matériaux moléculaires dynamiques seront présentées ».

 

Conférence "The art of building small, from molecular switches to motors",
par Ben Feringa,
vendredi 31 octobre, à partir de 10h,
à la Faculté des sciences (2, boulevard de Lavoisier, à Angers), bâtiment L, amphi L002.
Entrée libre

Scroll