
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté de droit, d'économie et de gestion
- >Actualités
- >2026
- >Colloque - La naissance de la société assurantielle
Colloque - La naissance de la société assurantielle
Du 22 janvier 2026 00:00 au 23 janvier 2026 00:00
Jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2026 se tiendra le colloque "La naissance de la société assurantielle", à la Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers, en amphi. Lagon (3ème étage), et en distanciel.
L'évènement est placé sous la direction scientifique de Joël Hautebert, Professeur d'histoire du droit à l'Université d'Angers. Il bénéficie du soutien de la chaire Assurance et société de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Présentation
Les évolutions juridiques majeures du XIXème siècle en matière de risque, de responsabilité et d’assurance ne peuvent être comprises sans prendre en considération l’ensemble des facteurs constitutifs d’une culture de l’assurance, justifiant l’allusion à une « société assurantielle » (François Ewald) dont la naissance est placée à la fin du XIXème siècle. Les techniques propres à l’assurance sont pourtant bien antérieures, conçues pour le commerce maritime, en un temps où les procédés de prise en charge des malheurs de la vie, fussent-ils limités, s’opéraient différemment. Ainsi, au XIXème siècle, l’extension considérable du droit des assurances au-delà des marchandises, le développement de l’assurance-vie, la théorie du risque, la naissance de l’Etat-providence sont autant de marqueurs juridiques d’enjeux philosophiques et sociaux perceptibles dans les pensées politique et économique, mais aussi dans les mentalités et la littérature, autour de l’assistance et de la prévoyance en cas de décès, maladie, invalidité, accident, vieillesse, jusqu’aux plus petits désagréments du quotidien aujourd’hui. Le phénomène de sécularisation, l’évolution des sciences (les probabilités en mathématique…), les débats sur la solidarité et l’assistance mutuelle démontrent que la thématique de l’évolution du droit des assurances offre un vaste éventail d’approches qui méritent d’être explorées conjointement.
En majorité juridiques, les communications de ce colloque aborderont ces diverses perspectives, incluant tout particulièrement l’économie, mais encore l’histoire sociale, la sociologie, la pensée politique et la littérature.
Programme
Cliquez ici pour télécharger le programme complet du colloque.
Inscription
L'inscription, gratuite, est obligatoire pour des raisons logistiques. Le formulaire d'inscription sera accessible jusqu'au 21 janvier 2026, à 12h00. Si vous souhaitez participer en distanciel, le lien de connexion vous sera envoyé le 21 janvier 2026 dans l'après-midi à l'adresse mail que vous aurez saisie lors de votre inscription.
