Blended Intensive ProgrammeSustainability and Finance
Du 14 octobre 2024 14:00 au 29 novembre 2024 18:30
Les Relations Internationales de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion organisent leur premier BIP (Programmes intensifs hybrides) du 14 octobre au 29 novembre 2024 autour de la thématique « Finance et Soutenabilité » avec 4 universités partenaires qui font partie de l’EU Green :
- Université d’Oradea - Roumanie,
- Université de Magdebourg - Allemagne,
- Atlantic Technological University - Irlande,
- Université d’Extremadura - Espagne.
Il s’agit d’un programme d’études constitué d’une période de cours à distance et d’une mobilité courte à l’étranger (type de mobilité proposé par le programme Erasmus+) qui permet de valider des crédits autour d’une thématique spécifique. La partie en présentiel a lieu au sein de l’établissement organisateur.
Organisation du BIP :
- En virtuel : du 14 octobre au 22 novembre 2024 - 5 conférences à raison d’une par semaine à destination des participants des 5 universités
- En présentiel : du 24 au 30 novembre 2024, nous accueillerons les étudiants des 4 universités partenaires. Cette semaine s’articulera autour d’un « Business Game », un jeu de simulation d’entreprise, mais d’autres activités sont également prévues : une Fresque du Numérique, des conférences, la visite de l’Espace Menthe-Pastille et du Château d’Angers.
Semaine en présentiel - Jour 1
Cette première journée a été placée sous le signe de la convivialité et de la découverte de la thématique pour les participants, étudiants comme enseignants, français comme internationaux :
• Pot d'accueil et présentation du programme de la semaine
• Déjeuner convivial à la faculté
• Une activité brise-glace, la Fresque du numérique
• Conférence « Sustainable Corporate Finance » par Prof. Dr. Catherine Deffains-Crapsky
Jour 2
Le deuxième jour du BIP a vu le coup d'envoi du « Business Game », un jeu de simulation d'entreprise par équipes et fil rouge de la semaine. Les participants ont pu s'imprégner du thème donné et se lancer pour trois séances intensives de travail pour faire gagner leur entreprise fictive !
En début de soirée, les participants ont assisté à une conférence sur le thème « Presentation of ongoing research into young people's attitudes to sustainable investment » présentée par :
• Docteur Enareta Kurtbegu, titulaire d'un doctorat en Sciences économiques et Maître de conférences chez Université d'Angers.
• Professeur Bruno Séjourné, Maître de Conférences en Sciences économiques à l’Université d’Angers et Directeur de l’Ecole Supérieure d’Economie et de Management des Patrimoines (ESEMAP), département Master-IUP Banque Finance Assurance (Université d’Angers).
Jour 3
Au programme de cette troisième journée de BIP :
• « Business Game », jeu de simulation d'entreprise et fil rouge de la semaine
• Visite de l’Espace Menthe-Pastille Giffard, emblématique du patrimoine local
• Conférence de l'ADEME, l'agence de la transition écologique française
De nouvelles journées riches en découvertes et en réflexion sur les enjeux de la finance durable et de l'investissement responsable, avec des solutions innovantes pour répondre aux défis environnementaux et sociaux actuels.
Jour 4
Malgré une météo morose, les esprits vifs ont poursuivi leurs efforts durant une journée riche en activités pour nos 45 participants avec au programme :
• Dernier jour de « Business Game », jeu de simulation d'entreprise avant la grande restitution le lendemain
• Visite du Château d'Angers et de la tenture de l'Apocalypse, inscrite au registre Mémoire du monde de l'UNESCO
• Conférence du Dr. Sebastian Eichfelder de l'Université Otto-von-Guericke de Magdeburg (Allemagne), sur le thème « Carbon taxation versus the EU emission Trading system: Theory and evidence »
Jour 5
C'est non sans une certaine nostalgie déjà que s'est déroulée la dernière journée du BIP « 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é ». Comme le reste de la semaine, ce vendredi a été riche en activités et en réflexion !
Au programme de la matinée, travail de groupe, ultime phase préparatoire de la grande restitution dans l'après-midi du « Business Game », le fil rouge de la semaine. Chaque équipe a pu défendre son entreprise et le travail accompli selon la problématique définie en début de semaine. Bravo aux équipes pour leur travail de qualité dans une période si courte. Tous les étudiants et enseignants ont reçu un document attestant de leur participation à cette semaine de BIP.
Un moment convivial a clôturé cette semaine intense. Nul doute que les participants repartent avec de nombreuses connaissances et de nombreux contacts universitaires, précieux pour l'avenir.
Contacts
Vice-doyen aux relations internationales
Madame Catherine Deffains-Crapsky
Bureau des relations internationales
Virginie Barroche
ri-deg@univ-angers.fr (relations-internationales-deg @ contact.univ-angers.fr)