Les Rencontres Pro."Métiers de la magistrature"

La faculté de Droit, d’Économie et de Gestion propose "Les Rencontres Pro." qui ont pour objectif de sensibiliser nos étudiants aux différents métiers du droit, de l’économie et de la finance, une à deux fois par mois.

Mardi 10 janvier 2023 "Les Rencontres Pro." auront pour thème les métiers de la magistrature, de 17h30 à 19h à l'espace coworking.

Au programme :

• Témoignages d'un substitut général chargé du secrétariat général, d'un auditeur de justice et  d'une intervenante socio-judiciaire
  • Échanges sur leur parcours professionnel : leur quotidien, leurs ressentis
  • Les conditions d’accès à la profession (formation à suivre, concours, compétences requises, programmes de révision, conseils etc.)
  • La profession en général (modes d’exercice, postes proposés, évolution de carrière, salaires, etc.)

Un temps d’échange sous forme de questions/réponses sera ensuite possible.

Les places sont limitées, inscription obligatoire.
De 17h30 à 19h.
S'inscrire aux "Rencontres Pro."

Nous aurons la chance de recevoir :

Loïs RASCHEL,  Substitut général chargé du secrétariat général
Le substitut général du secrétariat général assiste le procureur général dans ses attributions en matière d’administration et de gestion. A côté de son rôle administratif, il exerce également des fonctions juridictionnelles et représente le ministère public aux audiences devant la cour d’appel.

Claire BOUSSEAU,  Chef du service socio-judiciaire à Médiations 49
L’intervenant socio-judiciaire est chargé par les juridictions pénales d’exercer des mesures d’investigation et d’évaluation destinées à éclairer le magistrat dans ses décisions (enquêtes sociales rapides et enquêtes de personnalité) ainsi que des mesures d’alternatives aux poursuites ou à la détention (contrôles judiciaires et sursis probatoires). Il œuvre au sein d’une association, habilitée par la Cour d’Appel. Ces missions nécessitent d’articuler en permanence des approches complémentaires : sociale, judiciaire et psychologique.

Save the date...
Les "Rencontres Pro." suivantes auront lieu le mardi 31 janvier 2023 : les métiers de la fonction publique territoriale