fr | en

Séparés par des virgules

L'avenir du travail : pour un régime de travail réellement humain

Ce temps de discussion, intitulé "L'avenir du travail : pour un régime de travail réellement humain",  aura lieu à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion le mercredi 25 janvier 2023 à 10h en amphithéâtre Volney.

Présentation

À l'heure du péril écologique comment travailler, sans, dans le même temps, détruire la planète? Alors que des accords transcontinentaux favorisent la concurrence au plus bas prix, est-il possible d'appliquer des normes sociales permettant un travail décent ? Comment, au XXIème siècle, revisiter les bons et mauvais usages du Droit pour retrouver l'idéal de justice sociale qui, en France, a longtemps reposé sur un tryptique : les services publics, la sécurité sociale et le droit du travail ?

Cette discussion sera animée par

  • Bernard GAURIAU, Professeur de Droit privé à l'université d'Angers, spécialiste de Droit social
  • Anne-Sophie HOCQUET, MCF Droit Privé, spécialiste de Droit social
  • Arthur KOBIELA, doctorant en droit social
  •  Appoline TONSONI, étudiante en master 2 Droit des affaires

 

Alain Supiot est un universitaire et juriste français, spécialiste du droit du travail, de la sécurité sociale et de philosophie du droit. Il fut professeur au Collège de France de 2012 à 2019. Il en est aujourd’hui professeur émérite. Docteur d'État en droit (Bordeaux, 1979) et agrégé des facultés de droit (1980), licencié de sociologie (1972), docteur honoris causa de l'Université de Louvain la Neuve, Alain Supiot a été professeur à l'université de Poitiers, puis à celle de Nantes. Il a fondé dans cette ville la Maison des sciences de l'Homme Ange Guépin, qui promeut une approche transdisciplinaire des transformations du lien social. il a également fondé et longtemps dirigé l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes qui est reconnu comme l'un des meilleurs au monde.

Scroll