fr | en

actualités de l'UA

  • Chercheur∙es au Centre de recherche en cancérologie et immunologie intégrée Nantes-Angers (CRCI²NA), Yves Delneste, Raffaella Soleti et Céline Beauvillain ont décroché un financement de l’Agence nationale de la recherche pour étudier le rôle protecteur de la clusterine. Cette protéine humaine joue un rôle important dans les maladies inflammatoires systémiques.
  • Une thèse va tenter de démontrer l’intérêt de modifier la surface des prothèses médicales avec un laser ultra-court, afin d’éviter le risque bactériologique. Elle est menée par Antony Ménard, au sein du Lphia, en collaboration avec l’université de Magdebourg, dans le cadre d’EU-Green.
  • La désinformation est un enjeu majeur pour l’Université d’Angers. Depuis plusieurs années, l’établissement s’empare de cette question pour sensibiliser sa communauté à l’esprit critique et à la vérification de l’information. C’est dans cette dynamique que la Fondation de l’UA organise avec les Vérificateurs, l’équipe de fact-checking de TF1 et LCI, une soirée inédite consacrée à la lutte contre les fake news avec un objectif clair : comprendre, décrypter, résister.
  • Portée par la Fondation de l’UA, la Chaire Éloquence sera inaugurée le jeudi 22 janvier, au musée Jean-Lurçat d’Angers, lors d'une soirée mêlant performances artistiques, conférence et table ronde sur l'art oratoire.
  • Directeur de recherche au CNRS rattaché au laboratoire Moltech-Anjou, Charles Cougnon est lauréat d’un appel à projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Son projet Echo-Mix vise à repenser la structure moléculaire des polymères conducteurs pour améliorer le stockage d’énergie des batteries.

trouver sa formation

la recherche à l'UA

Scroll