fr | en

Séparés par des virgules

Une université bien dans le monde

L’Université d’Angers est ouverte sur le monde. Elle est partie prenante des grands programmes d’échanges (Eramus+ en Europe, Isep avec les États-Unis…), et a signé plus de 170 accords bilatéraux avec des universités étrangères, offrant la possibilité aux étudiants de partir sur un semestre ou une année.

Les étudiants étrangers représentent 12 % des effectifs de l’UA. Ils bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement spécifique dès leur arrivée.

La recherche a également une envergure internationale, avec de nombreuses collaborations scientifiques transfrontalières, deux laboratoires internationaux associés, trois brevets en copropriété internationale, une centaine de thèses en cotutelle…

Chaque été, des summer schools au carrefour de la formation et de la recherche permettent à une centaine d'étudiants étrangers et français d'apprendre autrement.

 

Actualités

  • Le projet « The Lighthouse – UA Clinique juridique », porté par Alina Miron et Bérangère Taxil, professeures de droit public à la faculté de droit de l’Université d’Angers et la doctorante Emilie Lenain, vient d’être sélectionné par la Commission européenne et sera soutenu pendant 3 ans dans le cadre du programme Erasmus+ – Module Jean Monnet.
  • Durant deux semaines, du 30 juin au 12 juillet, l’UA a accueilli une délégation de l'université chinoise de Ningbo venue se familiariser avec le fonctionnement d’une université française.
  • 25 établissements sur 155 candidats ont reçu le 8 juillet dernier le Label Bienvenue en France. L'UA en fait partie. Frédérique Vidal ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a déclaré lors de cette annonce à Campus France: « Vos efforts pour obtenir ce label sont précurseurs ! »
  • Pour la première fois, l’école d’ingénieurs de l’UA a proposé à ses élèves une Semaine internationale, du 6 au 10 mai. Au programme : des cours assurés par des enseignants d’universités partenaires, des exposés en anglais, un forum de la mobilité ou encore une conférence sur l’Europe.
  • Le conseil d’administration de l’Institut franco-chinois de tourisme, fruit du partenariat entre l’Esthua et l’université cantonaise de Guangzhou, s’est tenu à Angers le 29 avril. La délégation chinoise a profité de son séjour pour rencontrer d’autres acteurs de l’UA, afin d’envisager de nouvelles collaborations.
  • L’UA, la CCI et l’ESA se sont alliées en fin d’année 2018 pour créer le Campus de la gastronomie, unique en France, dont l’objectif est de répondre aux besoins de développement de compétences dans les domaines de la gastronomie. Aujourd’hui le Campus de la gastronomie s’internationalise et se rapproche de Yantaï ville jumelle d'Angers !
  • L’Université d’Angers est partie prenante d’un projet européen de coopération qui vise à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes Tunisiens.

Le saviez-vous ?

Depuis 10 ans, l'UA organise chaque année des Summer Schools. Ces 8 écoles d'été, dont 7 sont entièrement dispensées en anglais, accueillent chaque année plus de 100 étudiants internationaux profitant de cette formule à succès alliant cours, visite de laboratoires et entreprises mais aussi des découvertes culturelles et des temps festifs.

Scroll