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Démarches pour partir en séjour d'études

1) Vous rapprocher de l’enseignant responsable de l'échange qui vous intéresse

2) Vous faire sélectionner par ce responsable

Ce n’est qu’après avoir été officiellement sélectionné par cet enseignant que vous pourrez effectuer votre candidature à une aide financière à la mobilité internationale en ligne.

3) Effectuer les démarches administratives

a) auprès de la direction de l'international de l’Université d’Angers

Pour cela, il vous faut tout d’abord compléter votre candidature aux aides financières à la mobilité internationale. La campagne de candidature pour les départs au second semestre ouvrira prochainement. Le formulaire sera en ligne du 23 septembre au 23 octobre.

Cette étape est obligatoire dans la préparation de votre mobilité et pour obtenir des aides financières. Toute candidature parvenue après le début de la mobilité ne sera pas étudiée.

b) auprès de votre université d’accueil

Pour cela, rendez-vous sur les pages International du site internet de votre université d’accueil.

Des dates limites d’inscription sont imposées par les universités. Ces dates peuvent changer d’une année à l’autre. Vous devez donc vous informer au plus tôt de la date limite d’inscription dans votre université d’accueil.

La direction de l'international de l'Université d'Angers ne pourra être tenue responsable du refus de votre candidature si celle-ci est parvenue à l’établissement d’accueil après la date limite.

c) se renseigner sur les démarches administratives à effectuer pour votre voyage

Selon les destinations, un visa ou un permis de travail peut être nécessaire selon le pays où vous allez séjourner. La direction de l'international n’intervenant pas dans ce type de démarches, il est de la responsabilité de l’étudiant de se renseigner sur les formalités relatives à son séjour.

4) Renvoyer les documents nécessaires au versement des aides financières

Le détail des documents à envoyer vous sera indiqué sur des fiches de procédures transmises par email après étude de votre dossier de candidature.

Merci de lire attentivement toutes les informations contenues dans les mails qui vous seront adressés ainsi que dans les fiches de procédures jointes. 

Les documents à retourner à la direction de l'international dépendent du programme avec lequel vous partez et des aides financières qui vous sont allouées. 

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