Alternative aux pesticides : la recherche angevine à la pointe

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal vient de rendre public le nom des 10 lauréats de l’appel à projets national « Cultiver et protéger autrement » qui vise à développer des alternatives aux produits phytosanitaires. Regroupant des équipes d’INRAE, de l’Université d’Angers et d’Agrocampus Ouest, l’IRHS est partie prenante de trois projets, financés chacun à hauteur de près de 3 M €. Une nouvelle reconnaissance du savoir-faire du pôle végétal angevin.

En 2018, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avait retenu le site INRAE d'Angers pour annoncer le lancement d’un Programme prioritaire de recherche (PPR) devant permettre l’émergence, à l’horizon 2030-2040, « d’une agriculture sans pesticides », mobilisant les leviers de l’agroécologie, du bio-contrôle et de la prophylaxie. L’appel à projets qui en a découlé, « Cultiver et protéger autrement », vient de livrer son verdict.

Dix dossiers ont été sélectionnés au plan national par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Trois impliquent directement l’unité de recherche angevine IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) comme pilote ou partenaire.

Projet SUCSEED : mettre fin à l'utilisation des pesticides sur les semences et proposer des solutions alternatives

Le projet SUCSEED (Stop the Use of pestiCides on Seeds by proposing alternatives) repose sur la nécessité d'identifier et de développer des solutions innovantes à la protection des semences via des approches naturelles, efficaces et écoresponsables. Il se concentre sur deux problèmes phytosanitaires majeurs : (i) les pathogènes transmis à et par les semences et (ii) les fontes de semis (i.e. absence de germination/émergence des graines causée par des pathogènes). Ces recherches seront conduites sur quatre espèces végétales d'intérêt agronomique : blé, tomate, haricot commun et colza, et leurs agents pathogènes majeurs respectifs.
Ce projet est coordonné Matthieu Barret de l’unité IRHS (équipe Emersys, INRAE) et rassemble 13 partenaires, dont l’unité de Micro et nanomédecines biomimétiques (MINT) du pôle santé de l’Université d’Angers.

Projet CAP ZERO PHYTO : adaptation du concept d’immunité écologique à la protection des cultures

L’objectif de ce projet est de proposer de nouvelles stratégies de protection des cultures basées sur l’utilisation combinée de leviers immunitaires destinés à moduler les mécanismes de défense des cultures. Le concept d’immunité écologique permettra d’avoir une vision intégrée de l’expression de l’immunité, en considérant tous les facteurs favorisant son expression, les sources de variabilité et les interactions entre ces paramètres. Pommier et tomate, avec leurs principaux bioagresseurs, seront les cultures modèles de ce projet, avant transition vers d’autres Rosaceae (pêche et fraise) et Solanaceae (poivron).
Ce projet est coordonné par Catherine Coutand (Avignon). Marie-Noëlle Brisset (équipe ResPom, unité IRHS à Angers, INRAE) est co-leader sur le pommier, et Bernard Caromel (Avignon) est co-leader sur la tomate. Il associe le Groupement de recherche angevin en économie et management (GRANEM) de l’Université d’Angers.

Projet SPECIFICS : lutte durable contre les parasites dans les systèmes de culture innovants riches en fabacées

L’objectif de SPECIFICS (Sustainable PEst Control In Fabaceae-rich Innovative Cropping Systems) est d’identifier et d’évaluer différents leviers permettant la transition vers des systèmes de grandes cultures sans pesticides et incluant des légumineuses à graines en recherchant de nouvelles sources de résistance, en intégrant davantage de diversité biologique dans le temps (rotation) et dans l’espace (cultures associées intra- et interspécifiques, infrastructures agro-écologiques, etc.), en étudiant des solutions de valorisation et de promotion de ces systèmes.
Dans ce projet, coordonné par Judith Burstin (Dijon), deux unités angevines sont impliquées, notamment l’unité IRHS avec l’équipe SEED (animée par Olivier Leprince, Agrocampus Ouest) et le LEVA (dirigée par Joëlle Fustec, ESA).

L'IRHS en bref

L’IRHS (Institut de recherche en horticulture et semences) est une unité mixte de recherche INRAE - Agrocampus Ouest - Université d’Angers.

Les recherches menées à l’IRHS portent sur la qualité et la santé des espèces horticoles et des semences. Elles mettent en œuvre des approches intégratives mobilisant des expertises en génétique, pathologie, biochimie, physiologie et bioinformatique sur les modèles suivants : rosiers et espèces ornementales, espèces fruitières à pépins, carottes, semences, bactéries et champignons phytopathogènes.
La mission de l’unité est d’œuvrer au développement de systèmes de production performants, sains et durables pour ces filières à vocation tant alimentaire qu’ornementale. Elles se caractérisent par des modes de production intensifs, implantées en milieu rural, périurbain et urbain.