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Prévention - évènement festif

Soyez ambassadeurs de votre évènement !  
Obtenez les clés pour organiser un évènement dans les meilleures conditions possibles. 
La prévention ce n’est pas: interdire, culpabiliser, empêcher  
La prévention c’est : accompagner, comprendre, sensibiliser  

Faire prendre conscience aux personnes des risques auxquels elles s’exposent dans un contexte donné et leur mettre à disposition des moyens de prévention  

Retrouvez la fiche réflexe du ministre à destination des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelle

Comment se comporter / tenir un stand de prévention ? 

  • Organisation en amont

    15 jours avant : 

    • Prendre contact par mail ou par téléphone avec le SSU pour réserver une valise de prévention  

    Quelques jours avant l’évènement (selon RDV): 

    • Aller chercher la valise et le matériel de prévention au SSU
    • Venir avec des sacs  pour transporter le matériel plus aisément. 
    • Programmer avec le SSU, le jour où vous viendrez rapporter la valise de prévention après la soirée. 
  • Le jour de l'événement

    • Si la personne qui est venue chercher le matériel n’est pas présente sur le stand, elle doit impérativement transmettre aux personnes tenant le stand les informations données par le SSU. 
    • Localisation du stand : choisir un lieu visible, fréquenté (par exemple : à proximité des toilettes, à l’entrée, …), bien éclairé, où l’intensité sonore n’est pas trop élevée. 
    • Présentation du stand : Il est important de rendre le stand attrayant ! Mettre la nappe de la valise, disposer les corbeilles contenant les goodies, disposer les affiches de prévention autour du stand ou dans des lieux stratégiques de la soirée.

    Tenue du stand/posture :  

    • Avoir en tête qu’en tant qu’organisateur de l’évènement, vous êtes responsables du bien-être des étudiants présents à votre évènement. Un stand bien animé contribue au bon déroulement de la soirée. 
    • Avoir une bonne connaissance des messages de prévention à faire passer.
    • Ne pas consommer d’alcool ou d’autres substances puisque vous êtes impliqués dans l’organisation. Il est impératif de rester vigilant en toutes circonstances.
    • Informer les participants de l’évènement que vous êtes disponibles en cas de problème.
    • Avoir une attitude ouverte : écoute, non –jugement.
    • Il est important de ne pas mettre le matériel en « self-service », mais de le donner accompagné d’explications pratiques. 
  • Dans les jours qui suivent l'événement:

    • Rapporter la valise au SSU selon RDV fixé (propre et rangée). 
    • Faire un retour de la soirée à l’équipe de SSU (écrit ou oral). 
    • Envoyer un bilan de l'évènement au pôle vie associative vieassociative@univ-angers.fr
  • Matériel de prévention mis à disposition

    • Valise SOPREV’ : toute votre prévention dans une valise ! 
      . Une nappe pour votre stand 
      . Des corbeilles 
      . Boîte à clés pour dispositif “SAM” 
      . Une trousse de secours 
      . Une couverture de survie 
      . Un capteur de CO2 
      . Affiches de prévention 
      . Guide (fiches mémo) 
      . Préservatifs, bouchons d’oreille, éthylotests, protections de verres, bracelets indéchirables, en fonction du nombre de participant.e.s 
    • Ethylotests chimiques :  
      . 0,2 g/l pour les A 
      . 0,5 g/l pour les sans A 
      . Bon à savoir : l’éthylotest, il faut le réaliser au moins 30 minutes (si à jeun), 1h (si pas à jeun) après le dernier verre, et 15 min après une cigarette
    • Préservatifs :  
    • . Masculin 
    • . Féminin (lien vidéo démo) : https://www.youtube.com/watch?v=oyZIWyn5N8M 
    • Protections de verre 
    • Bouchons d’oreille : lien vidéo pour utilisation : https://www.youtube.com/watch?v=-aEq7lpcqBo 
    • Bracelets indéchirables : capitaine de soirée, mineur, contrôle des consos, ... 
    • Documentation : flyer sur Alcool et stupéfiants, réglette alcool, livret de recettes de cocktail sans alcool 
  • Gestion du bar

    Tenir un bar c’est être à l’écoute, bienveillant.e et attentif.ve aux autres.  
    . Comment se comporter au bar ? Avoir le cran de refuser de servir les étudiants qui ont trop bu, être vigilant sur la surconsommation d’alcool  

    • Prévoir des prix de softs moins cher que l’alcool 
    • Eau gratuite (proposer de l’eau à volonté) 
    • Identifier les mineurs (pas d’alcool - bracelet indéchirable) 
    • Quantités : pas plus de 4 doses bar (1 dose = 25cl à 5°/bière - 10cl de vin à 12° - 3 cl alcool fort 40°)  
    • Identifier les capitaines de soirée/Sam et valoriser de leur engagement : réduction prochaine soirée, softs gratuits, ...  

    Tips gestion du bar : quart d’heure d’eau/bar fermé, Angel Shot/cocktail mademoiselle... 

  • Formations

    Possibilité de se former : 

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