fr | en

Séparés par des virgules

Groupe de parole

Les psychologues du SSU se proposent d'accompagner les étudiants pour faciliter et soutenir l’organisation de groupes de paroles. Notre volonté est d’aider à mettre des mots autour de situations problématiques afin de limiter, et au mieux prévenir, des conséquences sur la santé mentale de chacun.

Une situation de mal-être dans une promotion, des conflits dans une association ou un groupe, des préoccupations partagées autour d’un sujet de société sont autant de motifs, parmi d’autres, qui méritent de construire un échange à plusieurs.
Que vous ayez de simples questions ou bien besoin d’un intervenant pour animer une discussion en groupe, vous pouvez nous contacter pour en discuter.

 

Comment ça se passe ?

Vous êtes étudiants, délégué de promotion, membre d’une association étudiante ? Vous pouvez vous adresser aux référents du SSU en écrivant à groupedeparole.ssu @ univ-angers.fr en expliquant les raisons qui motivent votre demande. Cela peut être très simple !

Dans tous les cas, un-e psychologue du SSU vous répond et vous propose une rencontre pour mieux comprendre votre demande et vous accompagner.

Vous êtes professionnels ? Vous pensez que ce dispositif peut être utile pour une situation dont vous êtes informé, vous pouvez en parler aux étudiants : il suffit qu’un ou plusieurs d’entre eux se portent volontaire pour nous contacter. En effet, il est impératif que les étudiants soient en position d’acteurs.

Pour autant, étudiants ou professionnels, n’hésitez pas à écrire si vous avez un doute, une situation particulière, nous répondrons bien sûr à tout le monde.

 

Et si c’est urgent ?

En cas de souffrance qui touche un ou plusieurs étudiants et qui présente un caractère d’urgence (non vitale), un groupe de parole ne peut pas être suffisant. Il faut une prise en charge individuelle, adaptée aux spécificités de chacun. Adressez l’étudiant-e au SSU pour une consultation avec un professionnel de santé.

En cas de harcèlement, agression physique ou verbale, aucune médiation ne peut se substituer à un recours aux procédures disciplinaires prévues par le règlement de votre établissement. N’attendez pas pour prendre contact avec la cellule VDH.

Vous, ou l’un de vos proches, a des idées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114.

Scroll