
- >Vie des campus
- >Actualités
- >2026
- >Exposition "Paris-ROUBAIX (USA)"
Exposition "Paris-ROUBAIX (USA)"
Du 9 avril 2026 09:00 au 30 juin 2026 18:00
La Galerie Dityvon accueillera du 9 avril au 30 juin 2026 l'exposition "Paris-ROUBAIX (USA) d'Arthur Chiron !
Infos pratiques
- Quand ? Du 9 avril au 20 juin 2026
- Où ? À la Galerie Dityvon, BU Saint-Serge
- Pour qui ? Ouvert à toutes et tous
- Entrée libre
L'exposition
Le point de départ du travail photographique d’Arthur Chiron : la mythique course cycliste « Paris—Roubaix », transposée dans les villes homonymes aux États-Unis. Sur 2500 km, 40 jours, l’artiste a réalisé un périple à vélo, reliant Paris (Texas), à Roubaix (Sud Dakota). Il a ramené de cette aventure des images des paysages vernaculaires, parfois très fidèles aux représentations véhiculées par le cinéma, tout en ayant vécu une expérience unique et singulière.
Certaines de ses photographies ne sont pas sans rappeler le travail documentaire commandé par la Farm Security Administration durant la grande dépression ni l'œil objectif des Bécher sur les architectures et les installations industrielles qui parsèment le vaste territoire américain.
«.../ Ce qui aurait pu s’arrêter à une simple anecdote, construite au hasard de toponymes sur une carte lointaine, allait progressivement devenir une quête. Celle d’un voyage en solitaire, à la fois romantique et absurde, sur la trace d’un monument de l’histoire du cyclisme, dans une version quelque peu décalée. Une course loin des sprints, des contre-la-montre et des échappées.
Ce Paris—Roubaix américain côtoie quantité de mythes sur son itinéraire. Il croise une Route 66 méconnaissable, loin de ses représentations hollywoodiennes ; il longe une portion de l’expédition Lewis & Clark (1804 - 1806) ; il rencontre le fantôme de Sal Paradise, narrateur et alter ego de Jack Kerouac alors qu’il traverse le pays à quatre reprises dans son fameux roman Sur la route. Il traverse aussi bon nombre de décors du cinéma américain. Tout un folklore que je m’apprête dorénavant à découvrir/... »
Cette exposition a bénéficié du soutien de la DRAC des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire, de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design TALM Angers, du Centre Photographique HASY, du laboratoire CIRPALL/ UA, du service UA Culture et de la CVEC-CROUS
Galerie DItyvon
À la BU Saint-Serge, 11 allée François Mitterrand 49100 Angers
Du lundi au samedi : 8h30-22h30 et le dimanche : 13h-20h
Contact : lucie.plessis@univ-angers.fr
_301x450.jpg)
